Publiées sur Instagram (et supprimées depuis), des photos du visage assombri d’Anna Netrebko dans Aida à Vérone ravivent la querelle du blackface*. Plusieurs artistes ont interpellé vivement la chanteuse sur les réseaux sociaux, l’exhortant à abandonner une « pratique honteuse ». En 2019 à Vérone déjà, Tamara Wilson avait refusé le maquillage traditionnellement apposé sur le visage de l’esclave éthiopienne mais après moult discussions avait dû transiger (voir brève du 26 juillet 2019). Depuis, le sujet semble sans appel. « Le blackface est, et a toujours été mauvais et répugnant » tweete en lettres capitales Jamie Barton (voir ci-dessous). Ironie du sort, la mezzo-soprano partagera l’affiche d’Aida avec Anna Netrebko à Madrid cet automne (mais à des dates différentes).
Interrogées par Opera Wire, les Arènes de Vérone ont argué du caractère historique de cette production rendant difficile toute modification sans en trahir l’esprit. La soprano austro-russe, dont l’Aida maquillée au Met en 2018 avait déjà suscité la controverse, a dans le passé pris ouvertement position en faveur du blackface.
Pourvous faire votre propre opinion sur la question, nous vous invitons à (re)lire notre dossier sur la cancel culture avec notamment le point de vue d’une chanteuse afro-descendante et une mise en perspective de la pratique.
* Grimage d’un comédien blanc pour interpréter un personnage de couleur
It’s been a long day and I’m hella tired, but I’m not too tired to say that BLACKFACE IS, AND ALWAYS WAS DISGUSTINGLY WRONG. (Whyyy is this even a question?? How is this not obvious?!)@AnnaNetrebko and @arenadiverona, do better. It’s seriously not that hard.
— Jamie Barton (@jbartonmezzo) July 12, 2022