Forum Opéra

Anna Netrebko ravive la querelle du blackface

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 juillet 2022
Anna Netrebko ravive la querelle du blackface

Infos sur l’œuvre

Détails

Publiées sur Instagram (et supprimées depuis), des photos du visage assombri d’Anna Netrebko dans Aida à Vérone ravivent la querelle du blackface*. Plusieurs artistes ont interpellé vivement la chanteuse sur les réseaux sociaux, l’exhortant à abandonner une « pratique honteuse ». En 2019 à Vérone déjà, Tamara Wilson avait refusé le maquillage traditionnellement apposé sur le visage de l’esclave éthiopienne mais après moult discussions avait dû transiger (voir brève du 26 juillet 2019). Depuis, le sujet semble sans appel. « Le blackface est, et a toujours été mauvais et répugnant » tweete en lettres capitales Jamie Barton (voir ci-dessous). Ironie du sort, la mezzo-soprano partagera l’affiche d’Aida avec Anna Netrebko à Madrid cet automne (mais à des dates différentes).

Interrogées par Opera Wire, les Arènes de Vérone ont argué du caractère historique de cette production rendant difficile toute modification sans en trahir l’esprit. La soprano austro-russe, dont l’Aida maquillée au Met en 2018 avait déjà suscité la controverse, a dans le passé pris ouvertement position en faveur du blackface.  

Pourvous faire votre propre opinion sur la question, nous vous invitons à (re)lire notre dossier sur la cancel culture avec notamment le point de vue d’une chanteuse afro-descendante et une mise en perspective de la pratique.

* Grimage d’un comédien blanc pour interpréter un personnage de couleur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Anna Netrebko dans Aida à Vérone © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]