Anne Sofie von Otter a ça dans le sang

Par Laurent Bury | ven 30 Septembre 2016 | Imprimer

Dans le cas d’Anne Sofie von Otter, on ne peut même plus parler de cross-over, depuis le temps qu’elle s’autorise des incursions dans le domaine de la chanson et de la pop. La mezzo suédoise a déjà enregistré plusieurs disques de ce genre, parfois avec plus de bonheur dans la variété que dans le rock. Son nouveau récital associe sans la moindre raideur compositeurs « savants » (John Adams, Nico Muhly) et populaires (Björk, Sting...), sans oublier les amis de toujours comme Elvis Costello. Une unité est conférée à ce bel album par le quatuor new-yorkais Brooklyn Rider, dont le violoniste, Colin Jacobsen, est l’auteur d’un des quatre titres spécialement commandés pour l’occasion. La sonorité plus classique des instruments à cordes aide à conférer une certaine hauteur de ton à l’entreprise, et Anne Sofie von Otter évolue avec une aisance enviable dans les styles les plus variés. Une très séduisante leçon pour tous les chanteurs lyriques qui voudraient s’essayer à l’exercice.

So Many Things, Anne Sofie von Otter, Brooklyn Rider, 1 CD Naïve - 64 minutes, enregistré du 31 août au 3 septembre 2015

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.