Appel à candidatures du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021

Par La Rédaction | jeu 10 Décembre 2020 | Imprimer

Le mois dernier, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, était remis au Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet. La Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral lance à présent son appel à candidatures pour l'édition suivante (voir communiqué ci-dessous). 


Dans la foulée de l’annonce du lauréat 2020, la Fondation Bettencourt Schueller ouvre le 31e appel à candidatures du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021 dédié aux maîtrises et chœurs d’enfants

10 décembre 2020 – 6 avril 2021
 
> Un label d’excellence pour l’art vocal
> La mise en lumière des valeurs humaines et sociales qui lui sont attachées
> L’encouragement de l’exigence et de la créativité 

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des beaux-arts en 1989 constitue l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Le prix, devenu progressivement un label d’excellence pour le chant choral français, récompensera en juin 2021 une maîtrise ou un chœur d’enfants.

Calendrier

10 décembre 2020 : lancement de l’appel à candidatures
6 avril 2021 : clôture des candidatures
mai 2021 : comité de présélection
juin 2021 : jury et choix du lauréat
17 novembre 2021 : remise du Prix lors de la séance solennelle de l'Académie des beaux-arts
  
Dotation : 50 000 euros
Accompagnement jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé

Renseignements et inscription sur le site internet de la Fondation www.fondationbs.org
L’inscription et la rédaction du dossier de candidature se font intégralement en ligne.
Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées procède à la sélection du lauréat.
Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité de leur projet artistique et pédagogique.   

L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral tient aux valeurs humaines et sociales qui lui sont attachées : l’épanouissement personnel, à travers le développement de la sensibilité artistique et la connaissance de soi qu’offre cet art musical, l’élan collectif, grâce à la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe, l’écoute de l’autre, l’esprit d’équipe et l’exemplarité́ de performances collectives exigeantes. 

                     

                                           

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager