Cecilia Bartoli reconduite à la tête du Festival de Pentecôte

Par Cédric Manuel | lun 31 Août 2020 | Imprimer

Le directeur du Festival de Salzbourg, Markus Hinterhäuser, a confirmé ce vendredi que Cecilia Bartoli resterait jusqu’en 2026 directrice artistique du Festival de Pentecôte, fonction qu’elle assume depuis 2012. Dans le communiqué de presse, publié à l’issue d’une petite cérémonie de signature de l’avenant au contrat de Cecilia Bartoli, Markus Hinterhäuser et sa collègue se réjouissent de concert de cette prolongation, qui permettra d’étendre leur collaboration pour la durée du contrat du directeur du Festival de Salzbourg lui-même. 

Annulé en raison de la pandémie cette année, le Festival de Pentecôte et son emblématique directrice artistique entendent bien prendre leur revanche du 21 au 24 mai 2021 avec un thème, « Roma aeterna », qui centrera l’événement sur la capitale italienne, berceau de la mezzo. On y entendra un oratorio méconnu de Haendel, Il Trionfo del tempo e del disinganno qui sera mis en scène par Robert Carsen et au sein de la distribution duquel apparaîtra Cecilia Bartoli elle-même. Trois autres opéras, La Clemenza di Tito de Mozart (avec notamment Charles Workman, Cecilia Bartoli, Mélissa Petit, Lea Desandre et Peter Kálmán), Tosca de Puccini (avec le trio Harteros-Kaufmann-Terfel) et le plus rare Caino o il primo omicidio de Scarlatti, dirigé par Philippe Jaroussky, seront donnés en version de concert. Zubin Mehta dirigera Tosca ainsi qu’un concert symphonique, Gianluca Capuano les oeuvres de Haendel et de Mozart et John Eliot Gardiner conduira son chœur Monteverdi et les English Baroque soloists dans un programme sacré dédié à des œuvres de Corelli, Haendel et Mazzocchi. Vivement la Pentecôte !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.