Création d'une filiale française des Amis du Festival de Salzbourg

Par Christophe Rizoud | ven 28 Août 2020 | Imprimer

Cocorico ! Une filiale française des Amis du Festival de Salzbourg devrait prochainement voir le jour avec  pour objectif d'apporter un soutien financier mais aussi soutenir les prestations scéniques d’artistes et de créateurs français, et encourager la présence du répertoire français au sein du festival autrichien qui a fêté cette année son centenaire (voir communiqué ci-dessous).  


En France, une filiale des Amis du Festival de Salzbourg est sur le point d’être créée à l’heure où le Festival fête son centenaire. « Les Amis Français du Festival de Salzbourg » sera la cinquième filiale, après celles d’Allemagne (depuis 1986), des Etats-Unis (depuis 2005), de Suisse (depuis 2012) et de Russie (depuis 2014).

L’Association des Amis du Festival de Salzbourg a été créée en 1961 à l’initiative du Président du Festival de l’époque, le Prof. Bernhard Paumgartner. Celui-ci voulait établir un lien entre Salzbourg et les hôtes du Festival dans le monde entier et constituer un réservoir de public fidèle, afin de remplir chaque année les 2.200 places de la Grande Salle du Festival inaugurée un an plus tôt.

Au cours des décennies, l’Association des Amis est devenue l’une des plus importantes sociétés de promotion artistique, et compte actuellement environ 6.600 Membres bienfaiteurs, Membres bienfaiteurs NXG (Next Generation, de moins de 45 ans), Membres simples, Abonnés et Jeunes Amis. Sa capacité financière est énorme : « L’Association des Amis constitue le plus important soutien privé du Festival de Salzbourg ; sans exercer d’influence, nous sommes tout simplement là lorsqu’on a besoin de nous », explique Heinrich Spängler, Président de l’Association des Amis depuis 1999.

En subventionnant chaque année les programmes, l’Association des Amis participe au budget général du Festival de Salzbourg à hauteur de cinq pour cent et soutient en outre la promotion de divers projets spéciaux. Le budget permet ainsi de financer l’organisation de la Fête d’ouverture du Festival de Salzbourg, l’action « Billet du Festival = Ticket de bus », et de nombreux voyages pour présenter les programmes à l’étranger. Mais ce n’est pas seulement le soutien financier qui permet la réussite du Festival, c’est également le soutien moral. Les principes fondateurs du Festival et de son organisation matérielle et spirituelle sont actés dans les statuts de l’association. « L’Association des Amis est l’un des principaux piliers du Festival de Salzbourg et assure sa pérennité en particulier dans les périodes d’épreuves », affirme le Président des Amis Heinrich Spängler. « Cette année encore, nous avons pu endosser sans aucune restriction cette responsabilité. Je me réjouis donc d’autant plus de voir nos assises s’élargir à l’avenir par la création d’une association française. »

Helga Rabl-Stadler, Présidente du Festival, se félicite au nom du Festival que le réseau des « Amis » poursuive toujours plus son internationalisation. « Avant le Corona, nous avons accueilli des hôtes de 80 pays, dont 35 en dehors de l’Europe. Le fait qu’ils soient accompagnés tout au long de l’année par l’Association des Amis apporte au Festival de Salzbourg force sympathie et soutien. »

« L’Europe culturelle a besoin plus que jamais du Festival de Salzbourg, unique en son genre puisqu’il est le symbole de valeurs artistiques et poétiques, spirituelles, morales et politiques. Cette association apportera une touche française. Elle regroupera les nombreux habitués français et facilitera de nouvelles adhésions. Elle soutiendra aussi les prestations scéniques d’artistes et de créateurs français, et encouragera la présence du répertoire français à Salzbourg », ajoute Bertrand Dermoncourt, Directeur de la musique de la station de radio française Radio Classique, à Paris, et co-fondateur des Amis Français du Festival de Salzbourg.

Les noms des membres du Comité d’honneur de l’Association française des « Amis » seront communiqués ultérieurement.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager