Forum Opéra

Dans l’Annonce faite à Marie, Philippe Leroux entend retrouver la voix de Claudel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 septembre 2022
Dans l’Annonce faite à Marie, Philippe Leroux entend retrouver la voix de Claudel

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 9 octobre prochain aura lieu à l’Angers – Nantes Opéra la création de L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux d’après la pièce de théâtre de Paul Claudel. Il s’agit d’une co-production réalisée avec le Centre Pompidou et l’Opéra de Rennes. L’électronique a été façonnée par l’IRCAM dans l’idée – selon le compositeur – de retrouver la voix de Paul Claudel :

L’Annonce faite à Marie est un texte charnel autant que spirituel. L’écriture de Claudel, d’une extraordinaire justesse, aussi bien quand il parle de passion amoureuse que de métaphysique, rejoint mon travail qui cherche un équilibre entre la corporalité du son et les constructions abstraites. […] J’ai souhaité me rapprocher du fameux “opéra de parole”, selon l’expression même de Paul Claudel (utilisation du vers libre claudélien), en composant un opéra à la fois dramatique et poétique. L’écriture vocale y oscille entre des périodes musicales où le texte est chanté de façon parfaitement compréhensible et des récitatifs qui proposent une écoute “flottante”, proposant à l’auditeur d’associer librement les mots entre eux. Dans les moments de déclamation, le texte est dit au sein d’une texture musicale composée d’une synthèse sonore de la voix de Claudel, réalisée à l’Ircam par un système de synthèse utilisant des réseaux de neurones. L’idée est de e mettre en scène musicalement l’auteur lui-même, comme s’il rêvait, était en train d’écrire son texte, en se le récitant à lui-même, ou nous guidait dans notre écoute.

Dates des représentations
Du 9 au 14 octobre – Nantes / Théâtre Graslin
Dimanche 9 octobre (16h) – Mardi 11, jeudi 13, vendredi 14 octobre (20h) Samedi 19 novembre 18h – Angers / Grand Théâtre
Du 6 au 9 novembre – Rennes / Opéra
Dimanche 6 novembre (16h) – Mardi 8, mercredi 9 novembre (20h)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]