De nouvelles aides financières pour les artistes grâce à Unisson

Par Audrey Bouctot | sam 16 Janvier 2021 | Imprimer

Créée pendant le premier confirment, Unisson est une association à but non lucratif destinée à fédérer et coordonner l’ensemble des chanteurs lyriques. Outre les conseils juridiques et l'entraide professionnelle initialement distillés, Unisson passe à la vitesse supérieure et propose désormais deux types d'aides financières aux artistes en très grandes difficultés, via un fonds de dotation adossé à l’association. D’une part, l’aide d’urgence pour perte d’activité, réservée à ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’allocations. D’autre part, l’aide ponctuelle pour les artistes lyriques indépendants, aidant à la reprise du travail (prise en charge de frais de déplacement pour se rendre à une audition, frais d’inscription à une formation, ouverture d’un site internet professionnel location de salle de répétition,  etc… )

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent d’Unisson pour bénéficier de ces aides, mais de remplir les conditions décrites  dans la notice mise en ligne sur le site https://www.unisson.net/fonds-unisson

Attention, la date limite de dépôt des premières candidatures est fixée au 31 janvier 2021. Sur 2021 seront versés au total 10 aides d’urgences de 1000€ chacune, et 32 aides ponctuelles pouvant aller jusqu’à 500 € chacune. Le  31 mars 2021, seront versés les 10 aides d’urgence et les 8 premières aides ponctuelles (8 aides ponctuelles chaque trimestre de 2021).

Enfin, Unisson poursuit ses concerts caritatifs. Le dimanche 10 octobre 2021 se tiendra la deuxième édition du concert solidaire à l’Opéra-Comique de Paris. Une édition « Junior » (réservé aux chanteurs de moins de 30 ans) est en préparation en collaboration avec l’Opéra National de Paris et l’appui enthousiaste de son directeur, M. Alexander Neef.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager