Forum Opéra

Demandez le programme des festivals d’été ! #14 – Saint-Maurice

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Parenthèses Musicales de Saint-Maurice
Du 28 juillet au 6 août

Page Instagram : https://www.instagram.com/parenthesesmusicales_stmaurice/p/CwA_H1jopxC/?img_index=1

Il est des festivals qui évoluent discrètement en élaborant au fur et à mesure un profil unique ainsi qu’une programmation de haute qualité, susceptibles de s’établir durablement dans le paysage musical français. Les Parenthèses Musicales de Saint-Maurice appartiennent à cette catégorie.

Fondé en 2010 par le journaliste et réalisateur Claude Couderc, l’événement ne consistait alors qu’en un seul concert qui se tenait à la chapelle de Saint-Jacques. Progressivement, les spectacles ont pris de l’ampleur. Depuis 2019, la direction est confiée au pianiste et chef d’orchestre Yoan Héreau qui a donné une nouvelle impulsion au festival. Aujourd’hui, l’événement s’étend sur huit jours avec autant de concerts, investissant plusieurs lieux autour du magnifique site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët, dont l’église, la chapelle et l’esplanade face à l’océan, qui accueille jusqu’à 600 personnes.

Fidèle à son axe principal qui est la voix, l’édition 2024 réunira des jeunes chanteurs à la carrière confirmée tels que le ténor Enguerrand De Hys, le baryton Victor Sicard ou la soprano Raquel Camarinha, mais aussi le Quatuor Elmire et l’accordéoniste Félicien Brut.

Trois des concerts sont consacrés à Mozart, faisant dialoguer son œuvre vocale et ses liens indirects mais historiques avec Beethoven. Le temps fort en est sans aucun doute le Requiem dans une version pour quatuor à cordes, orgue, piano et solistes. Les Parenthèses proposent régulièrement des chefs-d’œuvre de la musique classique et romantique, adaptés à des espaces plus intimes qui permettent une redécouverte des pages célèbres de l’art lyrique. Ainsi, Carmen a rencontré un grand succès en 2023. Cette année, c’est à La Traviata de Verdi d’être accompagnée au piano seul, interprétée par Hélène Carpentier. Une escapade en Italie précédée d’une Nuit à la Scala qui fait la part belle aux airs envoûtants de Puccini et Donizetti avec la participation du ténor Yu Shao et du baryton Matthieu Lécroart.

Dans une approche populaire, les Parenthèses organisent également des événements gratuits, à savoir un récital convivial sur la Place du Marché ou un spectacle de théâtre musical autour de la figure de Don Quichotte, qui s’adresse tout particulièrement aux enfants. 

Du 28 juillet au 6 août, le public découvrira de nombreuses surprises musicales au nord du Golfe de Gascogne.

Plus d’informations ici.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Parenthèses Musicales de Saint-Maurice
Du 28 juillet au 6 août

Page Instagram : https://www.instagram.com/parenthesesmusicales_stmaurice/p/CwA_H1jopxC/?img_index=1

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]