Forum Opéra

Disparition de Jeannette (Ioanna) Pilou

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 avril 2020
Disparition de Jeannette (Ioanna) Pilou

Infos sur l’œuvre

Détails

Cheryl Studer nous apprend la disparition de Jeannette Pilou. La soprano grecque, naturalisée italienne, était née en Egypte le 7 novembre 1937. Après des études au Caire, elle se forma en Italie auprès de Carla Castellani. Ses débuts en Violetta (1959, Teatro Castellani, Milan) lancèrent sa carrière internationale. Son large répertoire de soprano lyrique et dramatique, tant italien que français, la rendit célèbre sur les plus grandes scènes et festivals : Juliette (Roméo et Juliette), Suzanne (Les Noces de Figaro), Mélisande, Nedda (Paillasse), Micaela (Carmen), Marguerite (Faust), Mimi (La Bohême), entre autres. Elle créa la Reine morte, de Renzo Rossellini à Monte-Carlo en 1973. C’est l’année où Rolf Liebermann lui offrit de chanter Eurydice (Orphée), puis Mimi, Manon (en 1974) à l’Opéra de Paris. On se souvient de sa Zerline (avec Karajan à Salzbourg), de sa Suzanne (avec Böhm), comme de sa Mélisande, dirigée par Cluytens. Malgré sa riche carrière, rares sont les enregistrements qui en témoignent (Carmen, Manon, La Rondine). Par chance, YouTube permet de la retrouver dans un plus large répertoire, dont  https://www.youtube.com/watch?v=6Z2Dr1Pt4Sg.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jeannette Pilou (en Mélisande) © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :