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Disparition du chef suédois Arnold Östman

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Brève
17 août 2023

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Né à Malmö en 1939, Arnold Östman étudie l’histoire de l’Art et la musicologie, en Suède mais également à Paris. Il apprend le clavecin et le piano, essentiellement en autodidacte. Son intérêt pour l’opéra marque l’essentiel de sa carrière et de sa discographie. Il a enseigné à l’Operahögskolan de Stockholm et son nom restera principalement associé au Théâtre du Palais de Drottningholm, un petit bijou baroque qui a conservé ses machineries originales. C’est dans cet écrin qu’Ingmar Bergman a tourné sa magnifique vision de La Flûte enchantée de Mozart : Trollflöjten. Ce film a fait découvrir la magie de l’opéra à d’innombrables spectateurs, grâces aux gros plans dont Bergman joue avec virtuosité, tout en montrant l’action dans les coulisses du théâtre royal voulu par Gustave III.

Östman est nommé directeur artistique de Drottningholm, en 1979, un superbe cadeau pour celui qui est l’un des premiers à s’investir dans l’interprétation d’opéras sur instruments originaux. Il comprend que l’acoustique de Drottningholm vient compléter la recherche du son d’époque. En véritable pionnier, il exploitera intelligemment cette opportunité avec une série d’enregistrements des opéras de Mozart pour l’Oiseau-Lyre, dès 1985, soit 8 ans avant que John Eliot Gardiner ne se lance dans l’aventure et 16 ans avant René Jacobs. Et puis Östman a le goût et le flair pour constituer des distributions de toute grande qualité. La regrettée Arleen Auger (ou Augér) incarnera Donna Anna et surtout une bouleversante Comtesse, aux côtés de la Susanna de Barbara Bonney, alors âgée de 32 ans. Habitué de la scène de Drottningholm, Håkan Hagegård incarnera un formidable Comte Almaviva et un non moins redoutable Don Giovanni. Citons encore Rachel Yakar, Alicia Nafé et un jeune baryton gallois de 25 ans, qui incarnera Masetto : Bryn Terfel. Ces enregistrements n’ont pas pris une ride, n’hésitez pas à vous les passer ou repasser.

Arnold Östman ne s’est pas cantonné à la Suède, ni au seul répertoire mozartien. Il a dirigé partout en Europe, de Londres à Paris et de Madrid à Vienne. On a pu l’entendre à la tête de phalanges telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, du Mahler Chamber Orchestra, du Philharmonique de Radio France ou de l’Orchestre National de France.

Il nous a quitté le 15 août.

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