Forum Opéra

Emile Bret, mélodiste suisse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2017
Emile Bret, mélodiste suisse

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous n’avez jamais entendu parler d’Emile Bret ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Né à Genève en 1824, Emile-Jules Bret quitta son Helvétie vers 1860 après avoir rencontré par hasard Meyerbeer au bord du lac de Genève, et mourut à Paris en 1891. Compositeurs d’opéras bibliques, d’opéras-comiques et de cantates, sans oublier les pièces pour piano ou pour orchestre, il écrivit aussi une douzaine de romances et mélodies. Le label suisse Gallo, désireux de défendre les gloires nationales, vient de faire paraître un disque qui rassemble neuf de ces mélodies, complétées par deux pages pour piano seul. A part une assez flamboyante « Romérie galicienne » avec castagnettes obligées, ces compositions sont charmantes mais engendrent vite une impression d’éternel recommencement du même, prisonnières qu’elles restent des contraintes strophiques et des limites propres au genre de la romance de salon dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Nathalie Constantin est une soprano tout à fait agréable à écouter, et elle est plutôt bien secondée par le pianiste Norberto Broggini, mais comme on disait en Angleterre à l’époque d’Emile Bret, « on ne peut faire d’une oreille de truie une bourse de soie », et il n’est pas certain que ce soit par ces œuvres-là que passe une éventuelle réévaluation d’un compositeur bien oublié.

Emile Bret, Romances et Mélodies, 1 CD Gallo, 57 minutes, enregistré en février 2015 au Temple des Eaux-Vives.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]