Forum Opéra

Mort du baryton-basse wagnérien Gerd Grochowski

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2017
Mort du baryton-basse wagnérien Gerd Grochowski

Infos sur l’œuvre

Détails

« Nur eines will ich noch, das Ende » (je veux encore une seule chose, la fin). Ces paroles prononcées par Wotan dans Die Walküre ont pris dans la bouche de Gerd Grochowski, dimanche dernier, 15 janvier, sur la scène de Wiesbaden, une valeur prophétique. Le lendemain, le baryton-basse allemand mourait, terrassé par une crise cardiaque. Il devait au Faust de Busoni le lancement de sa carrière internationale en 2005. Nommé pour ce rôle chanteur de l’année par le magazine Opernwelt, il avait été ensuite invité sur les plus grandes scènes internationales le plus fréquemment dans des opéras wagnériens (c’est lui qui chantait Kurwenal dans Tristan und Isolde dirigé par Daniel Barenboim pour l’ouverture de la saison 2007 de La Scala). De ces années de formation en troupe à Cologne, il avait développé un vaste répertoire, de Gluck à Britten. Bien que doté d’une vague ressemblance avec Jérémy Irons (ainsi que le relevait Maurice Salles dans son compte rendu de Lohengrin à Montpellier en octobre 2016), sa voix noire et anguleuse lui valait d’exceller dans les rôles de méchant : Pizarro, Scarpia et le plus malsain d’entre eux, Klingsor, qui avait marqué ses débuts à Bayreuth l’été dernier. Gerd Grochowski allait avoir 62 ans le 28 février.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Gerd Grochowski © Diemut Schilling

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Sa vie, sa foi, son cœur, son sang
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :