Forum Opéra

Emmanuel Ceysson, il chante avec sa harpe

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 octobre 2012
Emmanuel Ceysson, il chante avec sa harpe

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un disque sans voix et qui parle pourtant d’opéra. Le jeune harpiste, Emmanuel Ceysson, vient d’enregistrer chez Naive un ensemble de transcriptions d’ouvrages lyriques célèbres. L’occasion pour le directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, Alexandre Dratwicki, de rappeler dans le livret d’accompagnement les différents types de transcription existants et de redire combien cette pratique fut nécessaire au XIXe siècle pour diffuser et populariser des œuvres dont l’ampleur interdisait qu’on les jouât dans un salon. Quadrille, pot-pourri, paraphrase, variation ou fantaisie, elles sont interprétées ici avec virtuosité et sans l’affectation qui pourrait en rendre l’écoute assoupissante. Au contraire, on se laisse porter par la mélodie liquide d’airs que l’on prend vite plaisir à découvrir sous une autre forme. Musicien jusqu’au bout des doigts, Emmanuel Ceysson s’est offert le luxe d’écrire lui-même sa propre paraphrase de Carmen. Original et tout aussi relaxant que les mauvaises compilations antistress que l’on trouve chez Nature & Découvertes, Opéra Fantaisie (c’est le titre de l’album) est disponible à la vente à compter d’aujourd’hui, 9 octobre. [Christophe Rizoud]

Opéra fantaisie. Emmanuel Ceysson (harpe). Thème et variation sur Norma ; Fantaisie sur Eugène Onéguine ; Paraphrase sur Carmen ; Variation sur « je suis encore dans mon printemps » de Méhul ; Fantaisie sur des motifs de l’opéra Faust de Charles Gounod ; Fantaisie sur des motifs des Contes d’Hoffmann ; Fantaisie sur Lucia di Lammermoor. Enregistré à Paris en janvier 2012. 1 CD Naive.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :