« En art, point de frontière » (Victor Hugo)

Par Yvan Beuvard | dim 30 Juin 2019 | Imprimer

La réponse aux interrogations du parti d’extrême-droite AfD, qui voulait connaître les nationalités et la formation des artistes (les nationalistes tissent leur toile à l'Opéra de Stuttgart) ne s’est pas fait attendre. « Aucune liste de nationalité des artistes n’est conservée au ministère ni dans les institutions culturelles de l’Etat… Nous sommes fiers d’attirer les meilleurs esprits au monde et attachons une grande importance à ce que les gens se sentent chez eux, quelles que soient leurs origines » a déclaré la ministre de l’Art, Theresia Bauer.

De son côté, le directeur de l’opéra d’Etat, Viktor Schoner, a rappelé : « L’opéra a toujours été un genre international… Un collectif catalan réalise une production en France et l’apporte ensuite à Stuttgart. Un Finlandais, un Moldave, un Italien, un Américain et un Colombien chantent sur scène avec un chœur dont les artistes viennent de partout…un Italien dirige l’orchestre de l’Opéra d’Etat de Stuttgart, l’internationalité de notre forme d’art ne peut mieux être illustrée […] Nous nous félicitons du soutien clair du maire de Stuttgart, de tous les autres partis (CDU, FDP, Die Grünen, SPD), et du public, attachés à l’excellence artistique de l’institution ».

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur