Fascinante Fanie Antonelou à Vézelay

Par Yvan Beuvard | lun 06 Février 2017 | Imprimer

Après Ernestina (de L’occasione fa il ladro, de Rossini), avec Antonino Fogliani, puis l’extraordinaire Suzanna des Nozze di Figaro sous la direction de Teodor Currentzis, nous retrouvons Fanie Antonelou à Vézelay dans un récital intitulé The night in silence, qui nous conduit de Hugo Wolf à George Crumb. Programme ambitieux et riche, qui permet à la soprano grecque de déployer ses qualités rares : du lyrisme post-romantique au chant contemporain, toute la palette expressive est sollicitée. De la quinzaine de mélodies et lieder au programme, on retiendra particulièrement les mélodies du cycle Apparition (1979) de George Crumb, dont la force et la richesse sont rares, les Brettl-Lieder de Schönberg, échos des cabarets berlinois, le superbe Erwartung (sans rapport avec l'opéra), aux couleurs impressionnistes. Pas une scorie : la voix est splendide, rayonnante. La large tessiture s'appuie sur des graves solides et bien timbrés. Les phrasés, la longueur de souffle servent un chant charnu, riche en couleurs : l'intelligence et les moyens sont là. La complicité de Mihaly Zeke, musicien complet, humble et exigeant, participe à la pleine réussite de ce récital. On les retrouvera, dans la plus large formation d'Arsys, pour un programme Bach - Hersant, le 14 février à Chalon-sur-Saône.

Fanie Antonelou, soprano. Mihaly Zeke, piano. Vézelay, Cité de la Voix, 4 février 2017, 16 h. (Alban Berg, Samuel Barber, George Crumb, Hugo Wolf, Manolis Kalomiris, Gustav Mahler, Arnold Schönberg)

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.