Hommage à Milena Voigt-Scotto, quand les médias s’embrouillent

Par Claire-Marie Caussin | ven 14 Février 2020 | Imprimer

Un impair, une gaffe, une bourde, une boulette… le vocabulaire est riche pour parler de ces erreurs journalistiques qui, malheureusement, arrivent aux meilleurs – et à nous, aussi. Mais le décès de Mirella Freni, parce qu’il a entraîné nombre d’hommages à la soprano – dont le nôtre, rédigé par Sylvain Fort –, a aussi entraîné nombre de bourdes, probabilité oblige.

Tout a commencé par la Gazzetta di Parma annonçant la mort de la chanteuse avec une photo de la bien vivante Deborah Voigt – qui a heureusement préféré s’en amuser sur les réseaux sociaux.

Puis c’est au tour de la RAI, pleine de bonnes intentions, de rendre son hommage : mais il ne fallut pas longtemps pour constater sur les images qu’à côté de Pavarotti se tenait non pas Mirella Freni, mais Renata Scotto – bien vivante, elle aussi.

Le Libero Quotidiano relève cette erreur, mais communique autour de « la gaffe su Milena Freni », sans parler de The Guardian publiant une nécrologie rédigée par un auteur… mort en 2007.

Parfois amusantes et parfois irritantes, ignorance ou simple maladresse : malheureusement, à Forum Opéra, nous n’avons pas de remède miracle contre ces bourdes en tout genre ; mais elles montrent bien que le décès de la soprano a eu un écho retentissant, y compris dans des médias non spécialisés, et c’est bien ça le plus important.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.