Le Théâtre des Champs-Elysées a cofondé l’année dernière le prix de composition Pisar avec Judith Pisar, la Juilliard School de New York et la Villa Albertine. Le but est de renforcer les liens culturels entre la France et les Etats-Unis en soutenant un ou un(e) jeune compositeur(trice). Le lauréat obtient une dotation de 10 000 euros et effectue une résidence aux Etats-Unis pour la composition d’une nouvelle pièce, créée ensuite au Théâtre des Champs-Elysées par les Siècles et François-Xavier Roth.
Le premier lauréat est le compositeur argentin Alex Nante, qui présentera mardi 30 avril son œuvre pour orchestre et soprano A Subtle Chain – Cinq Mélodies d’après Ralph Waldo Emerson. La partie pour soprano sera interprété par Jodie Devos dont on connaît les affinités avec le répertoire contemporain depuis On purge Bébé !, le dernier opéra de Philippe Boesmans.
Le concert sera suivi par le Concerto de chambre de Berg, interprété notamment par Renaud Capuçon et Jean-Efflam Bavouzet et par le poème symphonique de Schoenberg Pelléas et Mélisande.
Plus d’informations sur le site du Théâtre des Champs-Elysées