La Décision, un opéra intégralement chansigné à la Philharmonie de Paris

Par La Rédaction | lun 11 Avril 2022 | Imprimer

Qu’est-ce que le chansigne ? Une discipline artistique qui consiste en l'expression de la musique et de son rythme en langue des signes française (LSF) et qui propose une expérience visuelle de la musique. Dans une démarche inclusive, la Philharmonie de Paris propose mercredi 4 mai pour la première fois un opéra intégralement chansigné : La décision de Hanns Eisler sur un texte de Bertolt Brecht.

« S’étant détourné de Kurt Weill pour collaborer avec le compositeur engagé Hanns Eisler, Bertolt Brecht écrivit en 1930 la pièce didactique La Décision. Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette "pièce didactique" participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l'engagement politique. En rassemblant 300 choristes issus d’associations du champ social, l'ensemble Sequenza 9.3 et des instrumentistes professionnels renouvellent cette tradition. », explique le communiqué de presse.

Le spectacle, dirigé par Catherine Simonpietri et mis en scène par Olivier Fredj, sera intégralement interprété par deux chansigneurs professionnels. Un groupe de chansigneurs amateurs participera également au finale de l’opéra.  

Plus d’informations sur philharmoniedeparis.fr

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.