Forum Opéra

La Tempête d’Alphonse Duvernoy de retour à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Petit-fils de compositeur, fils et frère de barytons, époux de Marianne Viardot, une des filles de Pauline, Victor Alphonse Duvernoy (1842-1907) fait partie des musiciens français tombés dans l’oubli. Son catalogue compte de nombreuses œuvres dont deux opéras : Sardanapale créé en version de concert à Paris aux Concerts Lamoureux en 1882 (puis représenté à Liège en 1892) et Hellé, créé en 1896 à rien moins que l’Opéra de Paris.

En 1880, son poème symphonique La Tempête d’après Shakespeare fut couronné du Grand Prix de la Ville de Paris. « M. Duvernoy possède, à un notable degré, une qualité sans laquelle la science et le travail de la forme, si ingénieux qu’il puisse être, demeurent à peu près stériles. Il a la veine mélodique, sinon toujours originale et personnelle, du moins jamais banale et ne lui faisant jamais faute », écrivait Le Menestrel, au lendemain de la première audition publique, au Châtelet en novembre 1880.

Faisant une nouvelle fois œuvre de mémoire, la Cie de l’Oiseleur exhumera la partition en version de concert, accompagnée au piano, le mercredi 26 juin 2024 à 20h au Temple du Luxembourg 58 rue Madame 75006  Paris. Entrée avec participation libre. Plus de détail ci-dessous.

La Tempête, poème symphonique d'Alphonse Duvernoy, livret d'Armand Sylvestre d'après Shakespeare, créé au Théâtre du Chatelet en 1880 - Grand Prix de la Ville de Paris
Version de concert accompagnée au piano, avec :
Erminie Blondel, soprano : Miranda
Enguerrand de Hys, ténor : Ferdinand
Aurélie Ligerot, soprano : Ariel
Olivier Dejean, basse chantante : Caliban
JF Loiseleur des Longchamps, baryton : Prospero
Romain Vaille, pianiste et chef de chant
Thomas Tacquet-Fabre, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Alphonse Duvernoy © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]