Le lyrique à l’assaut du Musical

Par Jean Michel Pennetier | lun 13 Mai 2019 | Imprimer

Les chanteurs d’opéra ont longtemps boudé la comédie musicale, sinon au disque. Ezio Pinza fut un pionnier sans lendemain. Après plus de 30 ans de carrière lyrique (dont 850 représentations au Met), la basse italienne, un peu déclinante, assura la création de South Pacific sur Broadway (1925 représentations !). En une soirée, déclara-t-il, il gagna une renommée sans commune mesure avec celle qu’il devait à sa première carrière.

Depuis quelques années toutefois, les artistes lyriques sont de plus en plus nombreux à franchir le pas. Bryn Terfel a ainsi interprété Fiddler on the Roof puis Sweeney Todd (mais dans des salles d’opéra). Renée Fleming nous a offert Carousel. Mais en ce moment à Londres, ce ne sont pas moins de quatre chanteuses lyriques qui sont à l’affiche. Felicity Lott et Josephine Barstow alternent dans Follies au National Theater (à ne pas manquer !). Danielle de Niese est Dulcinea dans Man of la Mancha à l’English National Opera. Enfin, comme annoncé ce matin, Renée Fleming interprète Margaret, la mère d’une jeune fille mentalement retardée dont un bel italien est tombé amoureux, dans The Light in the Piazza, au Southbank Centre.

Il faut dire que beaucoup de chanteurs lyriques d’aujourd’hui savent tout faire : chanter, mais aussi jouer, dire un texte et se mouvoir sur scène. Félicitons-nous de cette richesse, tout en souhaitant quand même que l’inverse ne se produise pas. A part Bourvil dans les quatre valets des Contes d’Hoffmann (et encore), les chanteurs de musicals ne sont pas de taille à affronter un opéra !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.