Le tricentenaire Watteau aux Invalides en quatre rendez-vous

Par La Rédaction | lun 11 Octobre 2021 | Imprimer

Le musée de l'Armée, sis aux Invalides, dispose également de lieux de concerts et d'une programmation hors des sentiers battus. Il attire notre attention sur le cycle Watteau qui se tiendra en novembre à l'occasion du tricentenaire de la mort du peintre. Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous et détails de la programation. 


 

La Saison musicale des Invalides 2021-2022 propose, en novembre, une programmation en hommage à Antoine Watteau, peintre à la cour de Louis XIV, pour le 300e anniversaire de sa mort. Un moment privilégié à partager dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis en quatre concerts, les 8, 23, 25 & 29 novembre à 20h00.

• Lundi 08/11, découvrez un florilège de poèmes et textes de Verlaine, Baudelaire, Marivaux et Couperin avec une sélection de pièces de caractère de Marais, Caix d’Hervelois, Couperin et Dandrieu. Avec l’ensemble La Rêveuse accompagné du récitant Benjamin Lazar. Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Mardi 23/11, l’opéra-ballet Les Eléments de Delalande et Destouches est interprété par Les Surprises. Avec Eugénie Lefebvre, Jehanne Amzal et Etienne Bazola sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas.Dans cet Opéra-Ballet Les ÉlémentsLa Terre accorde place aux humbles mortels, célébrant la nature, telle une fête galante restituée dans les tableaux de Watteau, au sein de laquelle figurent quelques militaires aux postures alanguies. Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Jeudi 25/11, ce sont deux pianistes virtuoses, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, dans un programme de concertos pour 2 pianos de Meldelssohn et Poulenc, appuyé par l’Orchestre de Picardie (dir. Arie van Beek). Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Lundi 29/11, en clôture à cette programmation “Watteau”, les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris, avec clavecin, théorbe, viole de gambe, traverso et chanteurs, sous la direction de Monica Pustilnik, joueront des extraits d’œuvres de Couperin, Pignolet de Montéclair, Marais et Rameau. Programme et distribution complètes sur ce lien.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager