Forum Opéra

Lionel Bringuier nommé Chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Le chef d’orchestre succédera, pour les saisons 2023-24 et 2024-25, à Daniele Callegari qui occupait ce poste depuis septembre 2021 (voir communiqué de presse ci-dessous).

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Bertrand Rossi, directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur, ont le plaisir d’annoncer la nomination de Lionel Bringuier comme chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Le chef d’orchestre succédera, pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025, à Daniele Callegari qui occupait ce poste depuis septembre 2021 et qui se consacrera désormais à d’autres projets.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Je ne compte plus le nombre de représentations que Lionel Bringuier a partagé aux côtés des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, en tant qu’artiste associé depuis 2019, offrant au public de grands moments musicaux. Je le remercie pour sa fidélité et de partager sa passion avec notre Orchestre avec toujours le même engouement depuis des années. Après avoir dirigé les meilleurs orchestres à travers le monde, collaboré avec des solistes de renommée internationale, c’est une fierté d’avoir un virtuose mondialement connu au poste de Chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Aux côtés de nos excellents musiciens, cela promet de beaux spectacles riches en émotion à commencer par le concert du samedi 9 décembre sous sa direction mettant en lumière 3 génies de la musique : Moussorgski, Stravinski et Ravel. Je m’associe à Bertrand Rossi pour remercier chaleureusement Daniele Callegari pour son travail effectué avec passion et sensibilité avec l’Orchestre Philharmonique de Nice. »

Lionel Bringuier
Le chef d’orchestre français Lionel Bringuier est incontestablement un des chefs les plus expérimentés de sa génération. Il a dirigé les meilleurs orchestres à travers le monde, à la fois sur scène pour des concerts mémorables mais aussi lors d’enregistrements pour diverses majors. La saison 2019-2020 voit son retour à Nice, dans sa ville natale, en tant qu’artiste associé à l’Opéra de Nice car il souhaitait revenir à son premier amour : l’Orchestre Philharmonique de Nice. Au cours de sa carrière, Lionel Bringuier a effectué un grand nombre de tournées internationales et dirigé de nombreux artistes de renommée mondiale comme, notamment, les pianistes Yuja Wang et Héléne Grimaud (cette dernière en septembre 2019 à l’Opéra de Nice) ainsi que la violoniste légendaire Anne-Sophie Mutter. Quant à sa discographie, elle comprend, entre autres, deux compilations de musique de Ravel pour le label Deutsche Grammophon. Lionel Bringuier a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Gouvernement français. Il a reçu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Académie Prince Rainier III de Monaco ainsi que l’Aigle de Cristal et la Médaille d’or de la Ville de Nice. Sous sa direction, l’Orchestre Philharmonique a récemment été invité dans de prestigieux festivals comme le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange. Cette saison, à l’Opéra de Nice, on pourra écouter Lionel Bringuier et l’Orchestre Philharmonique aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud ou encore au printemps avec son partenaire de longue date le violoniste Renaud Capuçon.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lionel Bringuier © Simon Pauly

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’édition 2025 sera placée sous le signe de « la mutabilité inéluctable de toute chose ».
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]