Forum Opéra

L’Opéra d’Amsterdam présente Blue de Jeanine Tesori

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 octobre 2022
L’Opéra d’Amsterdam présente Blue de Jeanine Tesori

Infos sur l’œuvre

Détails

Juillet 2019, première de Blue au Glimmerglass Festival de la compositrice Jeanine Tesori. La mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter qui en découleront rendront plus tard l’oeuvre encore plus topique : À Harlem, un couple de Noirs anticipe la naissance de son fils aîné, avec à la fois espoir et anxiété. La mère s’inquiète de l’avenir de son fils en le voyant devenir un jeune homme et entrer dans le monde de l’activisme. Pendant ce temps, le père tente d’ouvrir les yeux de son fils sur les réalités de l’Amérique du XXIe siècle, tout en luttant contre sa propre identité en tant que policier, un homme noir en bleu. Lorsque les craintes les plus profondes des parents se réalisent, ils doivent trouver un moyen de faire face à la réalité. L’association des critiques Nord-Américains a décerné le prix de la Meilleure Création de 2020 à Blue, à présent repris par le Théâtre National des Pays-Bas. Il ne faudra pas s’appuyer sur le communiqué de presse de l’institution pour en savoir plus sur la compositrice, vu qu’elle y est simplement citée. Elle est pourtant la récipiendaire de cinq Tony Awards. 

Le librettiste et directeur de théâtre américain Tazewell Thompson a écrit cette histoire comme « ma lettre personnelle au monde ». Inspiré par des événements survenus dans l’Amérique contemporaine ainsi que par la littérature noire, Thompson saisit l’angoisse d’une communauté qui trouve force et réconfort dans la solidarité en des temps sombres. Il dépeint une perte profondément traumatisante qui suscite beaucoup de douleur et de souffrance, mais il souligne également l’importance des liens humains et le rôle central que joue la musique à cet égard.

Dates de représentations de Blue – Jeanine Tesori au National Opera & Ballet, Amsterdam
Mon 7 (European premiere), Thu 10, Mon 14, Thu 17, Sun 20 and Tue 22 November, 20:00 hrs.
Performance information: Stage direction: Tazewell Thompson Residentie Orkest The Hague conducted by Kwamé Ryan Set design: Donald Eastman Costume design: Jessica Jahn Lighting design: Robert Wierzel The Father: Kenneth Kellogg The Mother: Aundi Marie Moore The Son: Daius Gillard The Reverend: Will Liverman Girlfriends / Congregants: Vuvu Mpofu, Thembinkosi Magagula, Rehanna Thelwel Policemen / Congregants: Thando Mjandana, Charles Williamson, Martin Mkhize Co-production of The Glimmerglass Festival, Washington National Opera and Lyric Opera of Chicago

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]