Nouveau gala virtuel des étoiles : Firenze è un albero (ri)fiorito

Par Cédric Manuel | ven 01 Mai 2020 | Imprimer

Autres lieux, autre symbole : après le gala du Metropolitan Opera de New York, c'est dans une Italie meurtrie que le Maggio Musicale Fiorentino propose un grand concert en streaming que les internautes pourront découvrir ce 1er mai à partir de 21 heures sur le site du Mai. Cette première dans l'histoire de l'institution sera présentée depuis la scène du Nouvel opéra de Florence par son directeur, Alexander Pereira, récemment passé de Milan à Florence. 16 artistes d'envergure internationales sont d'ores et déjà annoncés sur le site du festival : Cecilia Bartoli, Vittorio Grigolo, Mikhail Petrenko, Diana Damrau, Ludovic Tézier, Francesco Meli, Lisette Oropesa, Luca Salsi, Thomas Hampson, Krassimira Stoyanova, Michele Pertusi, Eva Mei, Leo Nucci, Sonya Yoncheva, Fabio Sartori ou encore Saioa Hernández. Cette liste  « n’est pas encore complète », selon le site, qui ne précise pas si le gala sera ensuite toujours accessible. Dans la presse locale, Alexander Pereira donne quelques précisions et souligne l'esprit de l'événement : « Nous voulons apporter un peu de vie au théâtre et c'est pourquoi nous avons demandé à ces artistes la possibilité d'offrir au public un concert en streaming. Les chanteurs seront tous en direct et j'aurai le rôle de "cicerone" pour conduire la soirée. Chacun chantera ce qu'il aime le plus, il y aura un peu de folie et un peu d'improvisation, mais avec un esprit positif pour transmettre de l'énergie. Les plus grands chanteurs seront avec nous et c'est un beau signal pour notre Mai. Nous avons pensé qu'être sur la scène de notre grande salle, pendant que nous établissons le contact avec les chanteurs (...) est très significatif parce que si eux se trouvent à leur propre domicile et le public sur son propre canapé, le Mai est pour nous notre maison ».

Alors pour ouvrir, nous l'espérons, un joli mois de mai, le rendez-vous est pris sur le site du Mai musical  ainsi que sur ses profils Facebook, Twitter et Instragram.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.