Nouvelles restrictions sanitaires en Belgique et premières conséquences à Liège

Par La Rédaction | ven 03 Décembre 2021 | Imprimer

Alors que la cinquième vague pandémique poursuit son accélération, la Belgique a annoncé aujourd'hui le renforcement des ses restrictions sanitaires. Parmi les nouvelles consignes, les évènements en intérieur de plus de 200 personnes seront interdits à compter de lundi. Dans un communiqué de presse (voir ci-dessous), l'Opéra Royal de Wallonie-Liège fait part de sa stupéfaction (sic). Si le concert d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna ce dimanche 5 décembre est maintenu dans les conditions encore en vigueur, les représentations d’Otello de Rossini verront leur jauge limitée à 200 places. 

C’est avec stupéfaction et incrédulité que l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a pris connaissance, cet après-midi, des décisions du Comité de Concertation concernant le secteur culturel, à savoir la limitation des jauges à 200 personnes applicable à partir du lundi 6 décembre.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège a scrupuleusement mis en place et adapté, au fil des annonces successives depuis le début de la pandémie, les mesures requises pour assurer la sécurité de son public, des artistes invités et de son personnel : ventilation de la salle, usage du CST, tests réguliers des artistes invités et du personnel, port du masque généralisé par le personnel y compris sur scène, procédures internes strictes, fermeture des bars, … Ceci afin d’assurer coûte que coûte sa mission de service culturel auprès de tous les publics, publics dont le respect de ces mesures parfois contraignantes a toujours été exemplaire.

Dès lors, les décisions d’aujourd’hui, prises en dépit des nombreuses études réalisées en Europe ces derniers mois qui montrent que les salles de spectacle ne sont pas des lieux de transmission du virus, sont pour nous extrêmement dommageables à l’exercice des métiers de la culture, mais également à la mission éducative des institutions culturelles.

Néanmoins, désireux d’assurer dans la mesure du possible son rôle d’acteur culturel mais aussi de soutenir les artistes invités, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a pris les décisions suivantes :

  • Le concert d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna prévu ce dimanche 5 décembre à 15h est maintenu dans les conditions encore en vigueur.
  • Les sorties scolaires étant interdites, les 13 séances scolaires de Figaro, le Barbier du Bois-Joli doivent hélas être annulées. Le nombre de représentations tout-public sera quant à lui augmenté, afin de permettre aux familles désireuses d’assister à ce spectacle joué dans une salle qui compte 140 places. Le planning adapté sera communiqué prochainement.
  • Les représentations d’Otello, Ossia Il Moro di Venezia, de Gioachino Rossini, seront maintenues aux dates initialement prévues, avec une jauge limitée à 200 places. Pour chaque séance, les 200 premiers détenteurs de tickets qui confirmeront leur présence pourront y assister. Les autres détenteurs de tickets seront quant à eux remboursés. La billetterie prendra personnellement contact avec les détenteurs de tickets concernés afin de préciser la marche à suivre. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute modification de ces dispositions.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager