Forum Opéra

Nuit fantastique, le Romain Leleu Sextet en bonne voix

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Romain Leleu, un des plus doués de nos trompettistes actuels (et sans doute le meilleur à l’écoute de ce bel album), vient de créer son label pour la sortie du cinquième CD, « Nuit Fantastique », enregistré avec sa formation, le Romain Leleu Sextet (ex Convergences). Sur les superbes arrangements de son violoniste, Manuel Doutrelant, le trompettiste lillois et ses compagnons nous font traverser tous les états et climats de la nuit, et nous rappellent que si la trompette est le prolongement de la voix, elle est d’autant plus éloquente et lyrique accompagnée par ce parfait quintette de cordes. Si Romain Leleu réaffirme dans cet opus sa fascination pour le chant, autant par la mélancolie romantique du lied D. 827 « Nacht und Träume » magnifiquement transposé, de même que ce Roi des Aulnes, D. 328 (autre chef-d’oeuvre schubertien) inspiré ici par les grands récitalistes tels Dietrich Fischer-Diskau, sans oublier les modulations virtuoses de la trompette piccolo dans l’Air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, il poursuit aussi sa quête de liberté en offrant comme à son habitude des incursions sur les terres de la musique de films (Ryuichi Sakamoto pour Talons aiguilles ou Nino Rota pour Fellini) et du jazz (Cole Porter, Thelonius Monk, entre autres). Comédie musicale (West Side Story) et musique symphonique réinterprétée complètent un programme passionnant qu’ouvrage un technicien hors-pair à la riche palette de jeu et au souffle inépuisable. Notons que le Romain Leleu Sextet est en concert au Bal Blomet le vendredi 14 juin à 20h. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]