Forum Opéra

Opera Rara 2024-25 : moins « opera » ou moins « rara » ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Créé en 1970, le label discographique Opera Rara propose également un programme saisonnier de concerts, lequel sert généralement de base ou de promotions à des enregistrements commerciaux (le dernier en date étant L’Esule di Roma). Opera Rara proposera la suite de son cycle intégral des mélodies de Donizetti (près de 200) lancé en septembre 2023 avec deux récitals les 4 mai et 2 novembre au Wigmore Hall avec Ermonela Jaho puis Rosa Feola, accompagnées au piano par Carlo Rizzi. Deux enregistrements paraitront le 27 septembre : des mélodies pour ténor défendues par Lawrence Brownlee et d’autres pour baryton confiées à Nicola Alaimo. Le 10 mars 2025, un concert au Cadogan Hall avec Michael Spyres and Marie-Nicole Lemieux célébrera le lancement d’un autre enregistrement, consacré cette fois aux mélodies françaises composées par Donizetti durant les cinq dernières années de sa vie. Enfin, Katia Ledoux (le 10 juin 2024) et Lluís Calvet i Pey, respectivement remarqués dans le récent enregistrement de La Princesse de Trébizonde de Jacques Offenbach et dans celui de L’Esule di Roma, se produiront chacun en récital. Une fois n’est pas coutume, c’est Giuseppe Verdi qui sera à l’honneur pour une intégrale, avec la version originale de Simon Boccanegra (1857) moins connue (mais pas complètement inconnue non plus) que la version révisée traditionnelle de 1881 (avec la contribution additionnelle d’Arrigo Boito au livret original de Francesco Maria Piave), version ultime qu’on s’accorde généralement à considérer comme supérieure. Cette version initiale, dont il n’existe pas d’enregistrement studio moderne, sera basée sur la dernière édition critique de l’ouvrage. L’opéra sera enregistré puis donné en concert le 18 avril 2024 au Bridgewater Hall de Manchester (la parution du CD est prévue en mars 2025). Nicola Alaimo défendra le rôle-titre, Eleonora Buratto sera Amelia, William Thomas incarnera Jacopo Fiesco et Iván Ayón-Rivas Gabriele Adorno. Cette distribution un brin belcantiste est sans doute plus en phase avec le style de cette première version. L’orchestre The Hallé sera dirigé par Sir Mark Elder.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :