Forum Opéra

Prête-moi ta femme à Lucerne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 janvier 2013
Prête-moi ta femme à Lucerne

Infos sur l’œuvre

Détails

Ruggero Leoncavallo a décidément écrit toutes sortes de choses au cours de sa carrière, Pagliacci n’étant que la partie émergée d’un iceberg qui reste largement à découvrir. On connaît sa Bohème, qui n’a jamais pu s’imposer face à celle de Puccini, et Zaza, sans doute le seul opéra dont l’action se déroule à Saint-Etienne. Il fut aussi le compositeur d’une dizaine d’opérettes, tantôt en italien, tantôt en anglais, aux titres aussi évocateurs que A chi la giarrettiera ? (« A qui est cette jarretière ? »). Le théâtre de Lucerne a décidé de redonner sa chance à l’opérette en trois actes Prestami tua moglie, « Prête-moi ta femme », sur un livret d’Edmondo Corradi, créée le 2 septembre 1916 au Teatro del Casino, à Montecatini, soit la même année que très patriotique Mameli qui a lui aussi fait l’objet d’une exhumation récente (voir brève du 20/12/2012). La partition remporta un grand succès, notamment le sextuor, considéré comme un petit bijou musical, et fut surtout jouée à l’étranger, avant de sombrer dans un oubli dont on se demande bien si son imminente recréation helvète parviendra à la tirer. [Laurent Bury]

Prestami tua moglie, de Leoncavallo, les 31 janvier, 2, 3 et 5 février au Théâtre de Lucerne

.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :