Forum Opéra

Streamings et radios : Guillaume Tell de retour à Vienne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le « divin Guillaume Tell » de Rossini, « modèle » parfait qu’étudiait quotidiennement Bellini, est de retour à Vienne, après 20 ans d’absence et pour 4 représentations seulement mais avec un cast vocal de grande envergure. John Osborn y retrouve son  Arnold de prédilection, qui reste toutefois un « exploit vocal, comme si vous aviez à chanter 3 Faust et 10 Rigoletto dans la même soirée » (Tony Poncet). Lisette Oropesa chante sa première Mathilde, défi musical, rôle ardu plus lyrique que bel canto, lui rappelant un peu Meyerbeer raconte-t-elle en substance. Le remarquable Roberto Frontali est Guillaume Tell, Jean Teitgen le détestable Gessler, (distribution ici) ; tous sous la vigoureuse direction musicale de Bertrand de Billy. Peu folklorique, placée à une époque indéterminée, la mise en scène de David Pountney (1998) allie efficacité et lisibilité, se concentre sur les thèmes d’oppression, de révolte. Autres conseils : Cambio Madre, Dido and Aeneas avec Die Sieben Todsünden, Turandot, La Forza del Destino…

LaMonnaie-streaming Die Walküre de Wagner, avec Alain Altinoglu (dm), Romeo Castelluci (mes), compte-rendu et distribution ici, captées récemment à Bruxelles, en replay

CatalunyaMùsica La Dame de pique de Tchaïkovski, avec Aziz Shokhakimov (dm), Benedict Andrews (mes), distribution ici, enregistrée récemment à  Munich, en podcast

France-Musique Concert Zelenka et Haendel, dirigé par Vàclac Luks, programme et distribution ici, enregistré en 2023 à Kladruby, mardi 12 mars à 20h

Metaclassique « Schématiser » – Pour mieux comprendre l’univers du compositeur André Jolivet, autant faire des schémas. Quitte à inventer les chemins de circulation qu’on se donne. Avec Lucie Kayas, entre palais de la mémoire et carte du tendre, un atelier d’écriture radiophonique entre le CNSMD de Paris et l’ENS d’Ulm, avec la schématologue Juliette Green et l’accordéoniste Vincent Lhermet, mercredi 13 mars

WigmoreHall-live Masterclasses d’Olaf Bär (bar), programme et distribution ici, en direct de Londres, jeudi 14 et vendredi 15 mars à 14h

MET-live-radio Madama Butterfly de Puccini, avec Xian Zhang (dm), Anthony Minghella (mes), distribution ici, en direct de New-York, vendredi 15 mars à 01h25

Operavision Cambio Madre de Frank Nuyts, avec Benjamin Haemhouts (dm), Aïda Gabriëls (mise en espace), distribution ici, capté en 2023 à Gand, à partir de vendredi 15 mars à 19h

MyOperaPlayer Cendrillon de Pauline Viardot, avec Francisco Soriano (dm et piano), Guillermo Amaya (mes), distribution ici, captée en 2023 à Madrid, à partir de vendredi 15 mars

WienerStaatsoper-live(18h30) et Ö1-radio(19h30) Guillaume Tell de Rossini, avec Bertrand de Billy (dm), David Pountney (mes), distribution ici, en direct et léger différé de Vienne, samedi 16 mars

France-Musique La Forza del Destino de Verdi, avec Yannick Nézet-Séguin (dm), Mariusz Trelinski (mes), compte-rendu et distribution ici,  enregistrée le 9 mars à New-York, samedi 16 mars à 20h

RAI3-radio Dido and Aeneas de Purcell et Die Sieben Todsünden de Weill, avec Marco Anglus (dm), Daniele Abbado (mes), distribution ici, en direct de Bologne, samedi 16 mars de 18h à 19h puis de 19h12 à 20h30

BRKlassik-radio L’Aube Rouge d’Erlanger, avec Guillaume Tourniaire (dm), Ella Marchment (mes), distribution ici, enregistrée en 2023 au WFO, samedi 16 mars à 19h  

WQXR-radio(18h) et BBC3-Opera(19h30) Turandot de Puccini, avec Oksana Lyniv (dm), Franco Zeffirelli (mes), distribution ici, en direct de New-York, samedi 16 mars

MET-live-radio Laffont Grand Finals Concert, avec Evan Rogister (dm), Denyce Graves (présentatrice), distribution ici, en direct de New-York, dimanche 17 mars à 21h   

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Guillaume Tell - L. Oropesa - Vienne 2024 (c) DR - Wienerstaatsoper

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :