Forum Opéra

Un calendrier de l’Avent au féminin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 décembre 2020
Un calendrier de l’Avent au féminin

Infos sur l’œuvre

Détails

Ah ! Ce moment de fébrilité inoubliable, quand nos petits doigts potelés perçaient la coquille du calendrier de l’Avent et qu’on engloutissait une friandise généralement très quelconque, ravi de la dramaturgie de l’instant. C’est l’ingéniosité de la trouvaille qui créait la boulimie, un appétit de la curiosité plutôt qu’un appétit du sucre. C’est sur cette base que s’est construite l’idée de l’association Elles creative women pour mettre en valeur le travail de vingt-quatre compositrices : « Présentes dès le Moyen-Âge où elles se nomment trobairitz (équivalent féminin du troubadour), les femmes qui composent de la musique ont toujours existé, en nombre. Malgré cela, elles occupent une part infime dans l’Histoire de la musique officielle et aujourd’hui, à peine 4% des oeuvres musicales programmées en concert sont écrites par des compositrices. » Autant de capsules, donc, qui seront distillées sur le mode du calendrier de l’Avent, entre le 1er et le 24 décembre. Trente-et-un artistes, au féminin et au masculin, proposeront de petits enregistrements de deux à cinq minutes, précédés d’une courte introduction. Parmi ces artistes, on retrouve notamment notre collaboratrice la pianiste Laurianne Corneille, mais aussi Elsa Dreisig, Karine Deshayes, Kaëlig Boché, Fiona McGown, Noëmi Waysfeld, Delphine Haidan, Agathe Peyrat et Marielou Jacquard pour ne citer que les voix. Quant aux compositrices, l’éventail sera large vu qu’il s’étendra de Hildegarde von Bingen jusqu’à notre contemporaine, Camille Pépin. Tous les renseignements sur Ce temps pour No’Elles se trouvent ici

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sainte Hildegarde von Bingen

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :