Forum Opéra

Véronique Gens victime d’un malaise en plein concert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 février 2016
Véronique Gens victime d’un malaise en plein concert

Infos sur l’œuvre

Détails

Hier, à l’Opéra royal de Versailles, le public français a pu redécouvrir Dante, l’opéra de Benjamin Godard que Munich venait d’entendre quelques jours auparavant. Durant cette exécution en concert, pour laquelle il faut remercier le Palazzetto Bru Zane, on retrouvait l’orchestre de la radio bavaroise dirigé par Ulf Schirmer, comme la saison dernière pour la résurrection de Cinq-Mars de Gounod. Et comme pour Cinq-Mars, l’héroïne était interprétée par une Véronique Gens au sommet de son art. Un compte rendu à suivre détaillera les beautés de l’opéra de Godard et les qualités des chanteurs. Mais à quelques minutes de la fin du concert, un incident est venu plonger la salle dans la consternation. Dans le rôle de Béatrice, la soprano venait d’annoncer à son bien-aimé qu’elle était sur le point de rendre l’âme : « Je vais dans l’azur sans voiles, Où les anges, de leurs mains, Recueillent les pleurs humains Pour les changer en étoiles ! ». Les dernières syllabes, murmurées d’une voix atone, laissent croire à un effet délibéré, correspondant à l’état d’esprit du personnage. Pas du tout : Véronique Gens s’effondre alors, s’accroche à son pupitre et laisse retomber sa tête sur sa poitrine. Sa partenaire mezzo fait signe au chef d’arrêter, on s’approche de la chanteuse qui ne reprend pas connaissance. On appelle un médecin, les pompiers arrivent, le public s’inquiète. Le concert prend fin, la salle se vide, et l’on apprend un peu plus tard que Véronique Gens a été victime d’une chute de tension. Nous lui souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement, avec l’espoir de la revoir souvent dans ce genre d’œuvres où elle déploie toutes les facettes de son talent.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Véronique Gens © Frank Juery

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Pour le plaisir
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :