Vichy et Clermont-Ferrand unis dans l'adversité

Par Christophe Rizoud | mer 28 Octobre 2020 | Imprimer

C’est l’histoire d’une représentation trois fois reportée. Au printemps dernier, le confinement alors en vigueur impose de décaler au jeudi 5 novembre le diptyque Cavalleria Rusticana et Pagliacci  prévu à l'origine en avril 2020 à Clermont-Ferrand. Puis, les contraintes de distanciation physique, en divisant la jauge des théâtres par deux, entrainent l’ajout d’une 2e représentation, le vendredi 6 novembre. Las, l’instauration du couvre-feu chamboule une nouvelle fois la programmation. Plutôt que d'annuler, la décision est prise de délocaliser les deux soirées clermontoises en une seule matinée à Vichy le samedi 7 novembre à 15h. Une solution qui répond aux exigences de couvre-feu et de distanciation physique, l'Opéra de Vichy ayant une capacité d'accueil de 700 places environ en demi-jauge contre 280 pour l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. A condition toutefois que les mesures annoncées ce soir par le Président de la République ne remettent pas en cause cette nouvelle organisation.

Tout ne serait pas perdu pour autant. Ce rapprochement motivé par la crise sanitaire incite les deux institutions auvergnates à travailler plus souvent ensemble. Ainsi, en février prochain, pour la première fois, le 27e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand se déroulera partiellement à Vichy.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager