Victoires de la Musique classique 2016 : les pronostics sont ouverts !

Par Christophe Rizoud | ven 29 Janvier 2016 | Imprimer

Les Victoires de la musique classique s’apprêtent à célébrer leur 23e édition le mercredi 24 février, en direct de la Halle aux Grains de Toulouse, sur France Musique et sur France 3. L'Orchestre et les choeurs du Capitole seront dirigés par Tugan Sokhiev et l'émission présentée par Frédéric Lodéon et Claire Chazal. Alors que les candidats dans la catégorie révélations sont connus depuis plus d’une semaine (voir brève du 20 janvier dernier), les nominations dans les autres catégories viennent juste d’être communiquées. En artiste lyrique, le nom de Marianne Crebassa entre ceux de Karine Deshayes et Stéphane Degout ne manque pas de surprendre, la jeune mezzo-soprano française étant encore aux balbutiements de sa carrière, si prometteuse soit-elle. Richard Dubugon, Philippe Hersant et Bruno Mantovani sont au coude à coude dans la catégorie compositeur. Parmi les enregistrements sélectionnés figurent The Weber sisters avec Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Erato), Yes !, le premier récital de Julie Fuchs chez Deutsche Grammophon et le tandem Daphnis & Chloé, La valse interprétés par l’Orchestre et chœur de l’Opéra national de Paris, placés sous la direction de Philippe Jordan (Erato). Les solistes instrumentaux retenus sont Bertrand Chamayou, (piano), Adam Laloum (piano), Magali Mosnier (flûte). Rappelons que les candidats sont choisis par un jury de 300 membres via un système de vote postal en deux tours et que les lauréats sont d'ores et déjà élus dans toutes les catégories sauf dans celle des révélations où il est possible de voter jusqu’au dimanche 14 février à 20h (plus d’informations).

Bande annonce de la 23ème cérémonie des Victoires de la Musiqu...

EVENEMENT // La bande annonce de la 23ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique ! Quelques images pour attendre la magnifique soirée qui se prépare... Rendez-vous le 24 février à la Halle aux Grains à Toulouse, en direct sur France 3 et sur France Musique.#Victoires2016

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.