« Vivian : Clicks and pics », un opéra de chambre sur une photographe

Par Christophe Rizoud | mer 16 Septembre 2020 | Imprimer

Création à Caen les 13, 14 et 15 octobre prochains de Vivian : clicks and pics, un opéra de chambre d’après l’œuvre photographique de Vivian Maier sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix (voir communiqué ci-après). 


Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian : clicks and pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier.

Morte dans l’anonymat en 2009, l’auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau. S’incarnant au travers d’une chanteuse lyrique et d’une photographe d’aujourd’hui, sa figure évolue dans un dispositif sonore et plastique, dans lequel s’entremêlent clins d’œil à ses photographies, interprétations musicales des images, clichés pris sur le vif et méditations chantées sur la puissance de l’art photographique. Une évocation poétique, visuelle et musicale, d’une femme et de son regard. Une interrogation politique, aussi, sur la fabrication d’un mythe et le droit à marchandiser l’œuvre d’une personne après sa mort.

Avec : Léa Trommenschlager (soprano), Caroline Cren (piano), Agnès Mellon (photographe), Benjamin Dupé (électronique musicale)

Équipe de création : Benjamin Dupé (conception, musique, dramaturgie et direction artistique)

Livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix, Olivier Thomas (scénographie), Christophe Forey (lumière), Sophie Ongaro (costumes), Maud Morillon (assistanat à la mise en scène), Julien Frénois (direction technique et son), Marine Termes (production et diffusion)

Durée estimée : 1h15

Tournée saison 2020/2021

  • 13, 14, 15 octobre 2020 - Théâtre de Caen
  • 24 novembre 2020 - LUX, scène nationale de Valence
  • 1er au 5 décembre 2020 - Théâtre des Bernardines, Marseille
  • 14 janvier 2021 - Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan
  • 1er et 2 avril 2021 - La Passerelle, scène nationale de Gap
  • 11 et 12 mai 2021 - Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.