Forum Opéra

Composer après 2020

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
20 janvier 2021
Composer dans le monde d’après

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Éric Humbertclaude, Gwenaëlle Clémino
Composer après 2020, « Amorce »

ISBN : 978-2-8066-3728-4

EME Editions

prix public TTC : 10,00 €

« Composer après 2020 » est l’intitulé d’un programme de recherche dont une série de quatre essais sera publiée aux éditions EME. Rédigé à quatre mains par le compositeur et musicologue Éric Humbertclaude et la chanteuse Gwenaëlle Clémino , « Amorce » en est le premier volet. Partant du constat que notre société a mené la musique contemporaine à « l’agonie », il s’agit pour les auteurs d’y « constater la situation de la création musicale, telle qu’elle survit dans le désœuvrant entre-soi parisien, et en tirer un enseignement sur « le Soi, l’Écologie et l’Algorithme ».

La démarche est méthodique, l’intuition fine. Pour résister à ce que les auteurs citent comme des « égarements » (le multiculturalisme et le numérisme – c’est-à-dire ici le recours abusif aux algorithmes dans la musique), ils suggèrent comme espace d’inspiration nouveau, un retour vers la science, à l’aune d’une petite révolution qui laisse comprendre que le végétal est également doué d’une intentionnalité communicante. Dès lors, la perception par le compositeur de son environnement, qu’il soit naturel ou social, doit être repensé.

Mais plus que la recherche d’une nouvelle place – le compositeur est nécessairement « asynchrone » par rapport au rythme de la société et seul – ils se demandent quelle nouvelle incarnation celui-ci pourrait revêtir (« Tu ne seras plus compositeur, et j’ignore ce que tu découvriras être »), ainsi que son œuvre après lui, dans ce monde où l’homme perçoit de plus en plus sa propre limite et donc son propre dépassement, notamment via l’intelligence artificielle, ici considérée comme prometteuse.

Il est assez intéressant de lire ce texte, qui, dans un style érudit et précis, alterne entre tons polémique, scientifique et même lyrique, mais qui pose plus de questions qu’il n’y répond. La réflexion est nourrie par de solides références scientifiques. Le lecteur pourra se sentir parfois désappointé par le parti pris fragmentaire. L’analyse de la prétendue « agonie » de la musique contemporaine n’y est par exemple qu’à peine développée alors qu’elle pourrait être le point de départ de nouvelles potentialités (peut-on réellement faire table rase ?) Les critiques du multiculturalisme et du numérisme s’attachent à quelques faits sans vraiment considérer la totalité des phénomènes (peut-on ne retenir du multiculturalisme que la « cancel culture » ?). De même, la singularité du compositeur, affirmée dans les lignes, pourrait être davantage précisée (de quelle solitude parlons-nous) ?

Tout est ainsi suggéré plus qu’il n’est expliqué, dans une atmosphère crépusculaire, qui esquisse la création au bord du précipice ou au contraire, au seuil d’un renouveau.

Mais trois autres essais restent à venir afin de poursuivre ce chemin qui reste un défrichage original et stimulant à suivre !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2020-12-30_a_14.17.37

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Éric Humbertclaude, Gwenaëlle Clémino
Composer après 2020, « Amorce »

ISBN : 978-2-8066-3728-4

EME Editions

prix public TTC : 10,00 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Sabine Devieilhe toujours au firmament
Sabine DEVIEILHE, Gwendoline BLONDEEL, Reinoud VAN MECHELEN
CD