Forum Opéra

Le Postillon de Lonjumeau

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
12 octobre 2020
Fantaisie kitch

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 3 actes
Musique d’Adolphe Adam sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick, créé à l’Opéra Comique en 1836

Détails

Chapelou / Saint-Phar

Michael Spyres

Madeleine / Madame de Latour

Florie Valiquette

Le marquis de Corcy

Franck Leguérinel

Biju / Alcindor

Laurent Kubla

Rose

Michel Fau

Louis XV

Yannis Ezziadi

Bourdon

Julien Clément

Chœur Accentus / Opéra de Rouen Normandie

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Direction musicale

Sébastien Rouland

1 Blu Ray Naxos B088N3WVVZ

Durée : 2h 17mn

Enregistré les 5 et 7 avril à l’Opéra Comique

Echo du spectacle donné à l’Opéra-comique en 2019, cet enregistrement video permet enfin d’écouter et voir le trop rare Postillon de Lonjumeau, malheureusement bien peu présent sur les scènes modernes. Il faut dire que le rôle principal est tout simplement impossible. Fort heureusement, Michael Spyres possède les notes du rôle, celui d’un postillon engagé par un impresario car il possède un magnifique contre-ré ! A l’époque du spectacle, le ténor américain, initialement spécialiste de Rossini, a élargi son répertoire à des rôles plus lourds et moins virtuoses :  le Faust de Berlioz, Hoffmann, Florestan, Vasco, Don José… Ce grand écart est peut-être la raison d’une souplesse moins évidente qu’autrefois et d’un suraigu plus problématique. Le fameux contre-ré est bien là dans le fameux air de l’acte I, mais un brin vrillé. Il faudra attendre l’incroyable air du IIIe acte, avec deux contre mi naturels ajoutés, pour retrouver la formidable aisance dans le suraigu que nous connaissions au ténor américain. Au positif également, le chanteur offre un festival belcantiste grâce à une technique restée impeccable. Trilles, vocalises, variations dans les reprises, sauts d’octaves délirants : du grand art de ce point de vue. Le comédien est en revanche un brin emprunté, avec une diction à l’ancienne. A ses côtés, la jeune Florie Valiquette a un peu de mal à exister. Le soprano canadien est encore un peu vert, son chant est impeccable mais manque d’imagination. Les dialogues parlés manquent là encore de naturel. Pour retrouver cette aisance idiomatique, nous avons heureusement Franck Leguérinel, hilarant mais à la voix un peu fatiguée, et Laurent Kubla impeccable mais dans un rôle mineur. Les chœurs sont un peu légers, mais l’orchestre excellent sous la baguette vive de Sébastien Rouland qui donne du rythme à un spectacle un peu trop sage. La mise en scène de Michel Fau est en effet un peu en retrait de la partition. Les toiles peintes des décors sont jolies, les costumes spectaculaires, mais on n’a l’impression d’assister à une version concertante kitsch, avec des chanteurs qui improvisent en avant-scène. Michel Fau s’est réservé le rôle de Rose, la suivante de Madame de Latour et on se demande l’intérêt de ce travestissement. L’image n’est pas d’une qualité exceptionnelle, avec trop de grain dans les nombreuses scènes sombres, et le son souvent lointain, plutôt moins bon que dans la salle. Sans avoir l’Adam dur, cette partition méritait mieux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
postillon-dvd-2110662

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en 3 actes
Musique d’Adolphe Adam sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick, créé à l’Opéra Comique en 1836

Détails

Chapelou / Saint-Phar

Michael Spyres

Madeleine / Madame de Latour

Florie Valiquette

Le marquis de Corcy

Franck Leguérinel

Biju / Alcindor

Laurent Kubla

Rose

Michel Fau

Louis XV

Yannis Ezziadi

Bourdon

Julien Clément

Chœur Accentus / Opéra de Rouen Normandie

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Direction musicale

Sébastien Rouland

1 Blu Ray Naxos B088N3WVVZ

Durée : 2h 17mn

Enregistré les 5 et 7 avril à l’Opéra Comique

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Que ma joie demeure
Livre