Forum Opéra

Madama Butterfly (Melody Moore)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 janvier 2022
Demi-teinte

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giocosa et Luigi Illica

Création 17 février 1904 à La Scala de Milan

Détails

Madame Butterfly (Cio-Cio-San)

Melody Moore, soprano

Pinkerton

Stefano Secco, ténor

Suzuki

Elisabeth Kulman, mezzo soprano

Sharpless

Lester Lynch, baryton

Goro

Alexander Kaimbacher, ténor

Lo Zio Bonco (oncle de Cio-Cio-San)

Kevin Short, baryton

Il principe Yamadori

Amitai Petit, ténor

Kate Pinkerton

Liesbeth Devos, soprano

Il commissario imperiale

Florian Köfler, basse

Coro e Orquestra Gulbenkian

Direction musicale

Lawrence Foster

2 CD PENTATONE

Durée : 2h 23’22 »

Enr. juin-juillet 2019 Auditorium de la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne (Portugal)

Quand surgit une nouvelle version – de studio – d’un opéra du répertoire, on se dit que :

1. l’éditeur est courageux 

2. qu’elle peut enrichir la discographie de l’œuvre.

Le problème, s’agissant de Madame Butterfly , c’est que l’ouvrage a été particulièrement bien servi au disque : deux fois Karajan avec Callas et Freni, Pappano avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann, mais aussi Barbirolli (Scotto), Serafin (Tebaldi), Santini (Los Angeles)… et quelques ténors de premier plan.

A priori la nouvelle venue ne présente pas un casting qui soit de nature à bouleverser la discographie. Mais l’écoute peut réserver des surprises…

Un opéra de chef ?

Kasper van Kooten signe – en anglais seulement – l’excellent texte d’introduction de ce nouvel enregistrement d’un opéra qu’il décrit comme « le plus cohérent et le plus symphonique de Puccini ».

Est-ce à dire que Butterfly est d’abord un opéra de chef ?  A l’évidence l’orchestre de Puccini exige de grands maîtres de l’orchestre autant que de la scène. Au même titre que les rôles principaux, le chef signe une version. 

A commencer par l’ébouriffante introduction orchestrale. Cette nouvelle version, de ce point de vue, commence plutôt mal. Une direction poussive, un orchestre – celui de la fondation Gulbenkian de Lisbonne – à la peine, et une prise de son de boîte à chaussure tellement détaillée qu’elle ne flatte guère l’orchestre portugais et ses cordes rèches.

Le label Pentatone avait déjà confié un Puccini, nettement moins exposé, La fille du Far West, au chef américain Lawrence Foster, 81 ans, qui après une longue carrière symphonique qui n’a pas marqué les mémoires, a dirigé plusieurs productions lyriques ces dernières années. 

Une Butterfly en demi-teinte

L’attrait principal de cette version est la soprano américaine Melody Moore, qui se révèle une voix idéale pour Puccini et une interprète qui habite toutes les facettes du rôle de Cio-Cio-San. Bien que la voix soit trop mature pour vraiment suggérer une adolescente dans le premier acte, elle  est à son meilleur dans l’acte 2 où le désespoir et l’espoir se mêlent si cruellement, même si elle semble demeurer toujours en deça des grands climax : son « Un bel dì » reste un peu terre-à-terre alors que sa scène de suicide n’est pas aussi bouleversante qu’elle devrait l’être.

Cette sorte de relative neutralité tient à la direction prudente, trop prudente, de Lawrence Foster, qui  soutient les chanteurs en se refusant à  attiser le drame ou en épouser les ressorts émotionnels : le duo de l’acte 1 manque de flux et de reflux et, finalement, de passion. La prise de son propre et clinique, avec les voix placées trop en avant, ne contribue pas non plus à la nécessaire fusion voix/orchestre.

Pinkerton etc.

Le Pinkerton de Stefano Secco est solide et fiable mais c’est une voix plutôt sèche, sans mauvais jeu de mots,  qui souffre de l’inévitable comparaison avec ses illustres prédécesseurs au disque (Pavarotti, Björling, Kaufmann…). Lester Lynch est un Sharpless gentil mais cotonneux, Elisabeth Kulman est une Suzuki idéale, dévouée et émouvante. Le reste du casting est tout à fait honorable.

Cette nouvelle version n’est donc pas près de détrôner les piliers de la discographie de Madame Butterfly, en tout premier lieu pour nous Karajan, les somptuosités du philharmonique de Vienne, et son duo de stars Freni et Pavarotti (Decca), et juste après Pappano, Gheorghiu et Kaufmann et la chaleur des musiciens romains de l’Accademia Santa Cecilia (Warner)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81-7jxb3myl._ss500_

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giocosa et Luigi Illica

Création 17 février 1904 à La Scala de Milan

Détails

Madame Butterfly (Cio-Cio-San)

Melody Moore, soprano

Pinkerton

Stefano Secco, ténor

Suzuki

Elisabeth Kulman, mezzo soprano

Sharpless

Lester Lynch, baryton

Goro

Alexander Kaimbacher, ténor

Lo Zio Bonco (oncle de Cio-Cio-San)

Kevin Short, baryton

Il principe Yamadori

Amitai Petit, ténor

Kate Pinkerton

Liesbeth Devos, soprano

Il commissario imperiale

Florian Köfler, basse

Coro e Orquestra Gulbenkian

Direction musicale

Lawrence Foster

2 CD PENTATONE

Durée : 2h 23’22 »

Enr. juin-juillet 2019 Auditorium de la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne (Portugal)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :