Hommage à André Tubeuf

Par Sylvain Fort | lun 02 Août 2021 | Imprimer
André Tubeuf nous a quittés dans la nuit du 25 juillet, à l’âge de 90 ans. Jusqu’au bout il aura conservé intacts sa vivacité d’esprit, sa mémoire et son éternel goût du partage. Le grand âge n’avait pas disloqué les liens d’amitié créés de longue date, ou plus récemment. En attendant de plus officiels hommages, Forum Opéra a souhaité sans attendre faire entendre la voix de quelques-uns de ceux qui le connurent pour éclairer cette personnalité et ce legs incomparables. Que chacun soit remercié ici d'avoir immédiatement pris sur son temps pour livrer dans le souffle d'un décès qui les accable leur vérité d'amitié. D'autres signatures sans doute pourraient y être adjointes. D'autres aussi, si proches, ont préféré le silence du deuil, et nous leur dédions spécialement ce recueil.
 
Pour compléter cet hommage, Stéphane Barsacq, qui fut son éditeur pour le recueil d'écrits publié chez Bouquins, L'Offrande Musicale, a bien voulu nous confier – grâces lui soient rendues – des textes qui n'avaient à l'époque pas été retenus pour ce recueil : des inédits, donc, mais substantiels et même nécessaires tant on y retrouve sur des sujets parfois peu abordés par l'auteur ce regard et ce style qui nous le rendirent indispensables, et ne cesseront de nous nourrir. 

> André Tubeuf tel qu'ils l'ont connu
Témoignages de Gaëlle Arquez, Roselyne Bachelot, Stéphane Barsacq, Christophe Capacci, Renaud Capuçon, Emmanuel Dupuy, Lionel Esparza, David Fray, Hugues Gall, Christophe Ghristi, Hélène Grimaud, Jean-Jacques Groleau, Thomas Hampson, Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski, Alain Lanceron, Rémy Louis, Julien Marion, Isabelle Masset, Christian Merlin, Dominique Meyer, Laurent Perpère, Jérémie Rhorer, Jean-Paul Scarpitta, Nathalie Stutzmann, Valentin Tournet, Edith Walter, Jean-Claude Zylberstein.

> Inédits

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur