Leo Nucci, le baryton prodigue

Par La Rédaction | sam 16 Avril 2022 | Imprimer

Né à Castiglione del Pepoli dans la région de Bologne le 16 avril 1942, Leo Nucci se range dans la catégorie des barytons verdiens, généreux et indomptables, avec pour particularité une longévité vocale exceptionnelle. Plus de cinquante ans après ses débuts, en 1967 à Spoleto dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville, il mettait encore l'été dernier le public d'Aix-en-Provence en délire. Vous avez dit phénomène ? 

  • Joyeux anniversaire, Leo Nucci ! par Jean Michel Pennetier (2022)
    Nous sommes le 19 juin 1978. Luisa Miller est à l'affiche de Covent Garden avec une distribution cinq étoiles : Luciano Pavarotti, Katia Ricciarelli, Ingvar Wixell et Lorin Maazel sont à l'affiche. Mais le baryton suédois est souffrant : il faut faire appel à une doublure, un certain Leo Nucci inconnu du public international...  (2022)
  • Dix rôles dans lequels il faut avoir entendu Leo Nucci (2022)
    Dix rôles dans lesquels Leo Nucci s'est illustré avec la munificence et l'ardeur fauve qui ont fait sa réputation.
  • Paroles d'artiste par Camille De Rijck (2013)
    Leo Nucci est aussi une légende parce qu'il ne s'oxyde pas - parce que sa voix, ses dons de comédien, son énergie - parce que tout cela semble résister au temps...
  • Une heure avec Leo Nucci par Antoine Brunetto et Christophe Rizoud (2008)
    Ecouter parler Leo Nucci, c’est un spectacle en soi. Avec 72 rôles et plus de 40 ans de carrière, le baryton italien appartient à l’histoire de l’opéra...
  • Sur forumopera.com,

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.