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Philippe Boesmans (1936 – 2022)

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Dossier
20 décembre 2022
Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Philippe Boesmans aurait eu 86 ans aujourd’hui. Décédé le 11 avril dernier, Forumopera lance un grand dossier évolutif consacré à son art, sous la direction de Cécile Auzolle, Martine Dumont Mergeay, Benoît Jacques de Dixmude et Camille De Rijck.


On purge bébé ! (mise à jour du 20 décembre 2022)

Né à Tongres en 1936, Philippe Boesmans connaît une jeunesse marquée par la maladie et l’éloignement d’avec les siens lors de séjours en sanatorium. Toute sa force de vie se cristallise alors dans l’écoute et l’imagination. Les programmes de la radio l’accompagnent et il s’enflamme pour Wagner. Il étudie le piano au Conservatoire de Liège, puis s’adonne à la composition de pièces âpres (Sonances, 1964-67), virtuoses (Explosives, 1968 ; Fanfare II, 1972), lyriques (Cadenza, 1978 ; Concerto pour violon, 1980) affinant peu à peu son style autodidacte, à la fois libre, ourdi dans les réminiscences, ouvert à toutes les influences et sculpté avec les interprètes (Francette Bartholomée, Bernard Foccroulle, Katia et Marielle Labèque, Fabrizio Cassol). En 1971, le prix Italia (Upon La-Mi) lui assure une reconnaissance internationale. Philippe Boesmans a contribué à redonner vie à l’opéra, laissé pour mort dans les années 1970 et revivifié alors par le théâtre musical, aventure à laquelle il participe avec Attitudes (1979-80). Quand Gerard Mortier lui propose de composer La Passion de Gilles, dans le feu de ses 40 ans le compositeur pense « en finir avec ce genre », or c’est le début d’une passion de quatre décennies dont les fruits nourrissent désormais les grandes maisons d’opéra : Reigen(1993) Wintermärchen (1999), Julie (2005), Yvonne, princesse de Bourgogne (2009) Au monde (2014) et Pinocchio (2017), sans oublier son orchestration du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1989-2012) et On purge bébé, dont la création aura lieu en décembre 2022. A La Monnaie, qui l’accueillit en résidence de 1986 à 2006 et programma l’intégralité de ses créations lyriques, tout témoigne de sa présence, jusqu’à la pastille de la grande salle, révélée lors de la première d’Au monde. Ainsi, le théâtre lyrique a offert à Philippe Boesmans la possibilité de réunir son goût pour les timbres et les voix, son sens de l’architecture et de la temporalité et son amour des êtres, déployé auprès de toutes celles et de tous ceux qui l’ont accompagné. 

Cécile Auzolle
Auteur de Vers l’étrangeté, ou l’opéra selon Philippe Boesmans (2014) et Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité (dir., 2017).

 

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