Forum Opéra

VERDI, La traviata — Massy

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 janvier 2014
Classique ne veut pas dire facile

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

La Traviata
Opéra en trois actes
Créé à La Fenice de Venise le 6 mars 1853

Mise en scène
Roberta Mattelli
Décors et costumes
Alfredo Troisi

Violetta
Ainhoa Garmendia
Alfredo Germont
Andrès Veramendi
Giorgio Germont
Javier Galán
Marquis d’Obigny
Angel Douphol
Baron Douphol
Hristofor Popov
Flora Bervoix
Roberta Mattelli
Annina
Tsvetomira Gitsova
Docteur Grenvil
Vladimir Nikov

Choeurs d’Opéra 2001
Orchestre de l’Opéra de Massy
Direction musicale
Dominique Rouits

Avec la collaboration du Ballet Español de Murcia
(Compañía Carmen & Mathilde Rubio

Opéra de Massy, vendredi 24 janvier 2014, 20h00

 

Désuet le classique ? Le succès rencontré à l’issue de cette nouvelle production de La Traviata présentée à l’opéra de Massy prouve le contraire. La mise en scène fidèle à l’année de la création de l’ouvrage séduit le spectateur avide de grands décors et de costumes d’époque. Cependant, un manque de crédibilité semble régner, dû à une théâtralité qui ne s’inscrit pas toujours dans l’optique choisie. Le metteur en scène Roberta Marreli aurait-t-elle sous estimé cette difficulté spécifique que requiert une certaine conformité ?

En dépit de quelques bonnes idées qui mériteraient d’être mieux exploitées, la direction d’acteur quasi absente, déçoit beaucoup. Cela se traduit notamment par le manque d’aisance des interprètes peu habitués à évoluer dans les ravissants costumes conçus par Alfredo Troisi (qui signe aussi la scénographie). Couleur noire pour les dames, durant la fête de Violetta qui est habillée en blanc, ou rouge lors de celle de Flora, les robes aristocratiques sont cependant du plus bel effet. S’appuyant sur une structure unique, les décors relativement sobres suggèrent efficacement les divers lieux de l’intrigue : les salons mondains de l’époque romantique, la maison de campagne, la chambre de Violetta. Disposés parfois de manière hasardeuse et maladroitement utilisés, quelques accessoires habillent le plateau. Les danseurs du Ballet Español de Murcia apportent leur pierre à l’édifice, notamment au début du deuxième tableau de l’acte II où ils offrent une performance qui renforce avec panache le climat exotico-espagnol.
 
Dans le rôle exigeant de Violetta, Ainhoa Garmendia remporte un succès bien mérité. Sa voix maitrisée au timbre moelleux s’accorde parfaitement au volume de la salle. Grâce à une technique certaine, la chanteuse exprime avec conviction les diverses émotions qui traversent le personnage. L’acte I permet d’apprécier toute l’agilité requise ainsi que les notes aiguës, dont le mi bémol final projeté avec éclat. Cette performance vocale s’accompagnent d’un jeu scénique crédible qui aurait gagné à être plus subtil. Notons cependant cette dernière image bouleversante où Violetta plonge dans les bras d’Alfredo avant de se courber en arrière, frappée par la mort. Si Andrès Veramendi possède tous les moyens pour interpréter Alfredo Germont, son manque d’assurance semble lui porter préjudice. Les notes sont là mais le chant mériterait d’être mieux contenu et nuancé afin de faire ressortir l’amour, la passion où encore la rage censés l’animer et dont nous sommes hélas, privés. Javier Galán campe un Giorgio Germont insipide. Certes, la couleur sombre de la voix correspond au personnage. C’est à peu près tout. Les aigus forcés fragilisent ses intentions d’autant plus que la diction s’avère douteuse. Pour sa défense, l’absence de direction d’acteur n’aide pas l’interprétation.

Dominique Rouits dirige avec engagement l’orchestre de l’Opéra de Massy. Soucieux du confort des chanteurs, il tire son épingle du jeu, mais le manque de précision affecte l’homogénéité de l’ensemble qui peine donner du relief à la partition.

 
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

La Traviata
Opéra en trois actes
Créé à La Fenice de Venise le 6 mars 1853

Mise en scène
Roberta Mattelli
Décors et costumes
Alfredo Troisi

Violetta
Ainhoa Garmendia
Alfredo Germont
Andrès Veramendi
Giorgio Germont
Javier Galán
Marquis d’Obigny
Angel Douphol
Baron Douphol
Hristofor Popov
Flora Bervoix
Roberta Mattelli
Annina
Tsvetomira Gitsova
Docteur Grenvil
Vladimir Nikov

Choeurs d’Opéra 2001
Orchestre de l’Opéra de Massy
Direction musicale
Dominique Rouits

Avec la collaboration du Ballet Español de Murcia
(Compañía Carmen & Mathilde Rubio

Opéra de Massy, vendredi 24 janvier 2014, 20h00

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Reinoud Van Mechelen, sculpteur sonore
Gwendoline BLONDEEL, Philippe ESTÈPHE, Ema NIKOLOVSKA
Spectacle