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WEILL, L’Opéra de quat’sous — Clermont-Ferrand

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Spectacle
28 novembre 2015
Mackie le Surineur fait son cirque

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opera en un prologue et trois actes de Kurt Weill

Livret de Bertolt Brecht d’après The Beggar’s opera de John Gay

Créé à Berlin, au Theater am Schiffbauerdamm, le 31 août 1928

Nouvelle production

Détails

Mise en scène

Olivier Desbordes et Eric Perez

Décors

Patrice Gouron

Costumes

Jean-Michel Angays

Monsieur Peachum

Patrick Zimmermann

Madame Peachum

Nicole Croisille

Macheath

Eric Perez

Polly

Anandha Seethanen

Jenny

Flore Boixel

Lucie

Sarah Lazerges

Brown

Samuel Theis

Orchestre Opéra Eclaté

Chœur Régional d’Auvergne et Ensemble vocal du Conservatoire Emmanuel Chabrier

Direction musicale

Manuel Peskine

Clermont-Ferrand, Opéra-Théâtre, samedi 28 novembre 2015, 15 heures

En tournée
Marseille les 4 et 5 décembre
Saint Louis le 1er mars 2016 :
Le Mans le 3 avril
Carcassonne le 8 avril
Cahors le 20 avril
Odyssud, Blagnac les 18 et 19 mai
Festival de Saint-Céré et Festival de Figeac en juillet et août 2016

Insaisissable et irréductible charivari que L’Opéra de quat’sous. Toute la difficulté de monter ce casse-tête tient à la quadrature du cercle : mettre la main sur un casting d’oiseaux rares, à la fois chanteurs et comédiens. Il faut marier pour le meilleur, parodie et tragédie. Quant au pire, Brecht s’en charge dans un texte à couteaux tirés avec la morale et les bonnes mœurs. Il faut parvenir à cerner tout le génie de Kurt Weill pour en affuter le tranchant. Difficulté d’autant plus grande pour Olivier Desbordes qui en cosigne la mise en scène avec Eric Perez, que ces deux-là ont choisi la version française de Jean-Claude Hémery samedi à l’Opéra de Clermont-Ferrand dans la saison du Centre Lyrique d’Auvergne.

Décor de bastringue bancal, ambiance circassienne, parfums de cabaret glauque tendu à la va-comme-je-pousse de draps douteux où dansent des caricatures équivoques brossés à grands traits. Un portique famélique s’endimanche d’une guirlande d’ampoules paresseuses. La piste aux étoiles à des allures de claque. Au fond, un orchestre encanaillé en casquettes et marinières, trousse une musique crapuleuse sur des rythmes syncopés. Banjo, saxo, trompette, orgue des rues, clarinette, saxo, trompette, trombone, guitare, contrebasse, timbales, caisse claire : la bande est au complet, survitaminée par un Manuel Peskine sous haute tension. Que la fête commence ! Desbordes et Perez mènent le bal. La marque du premier est sensible : un savant équilibre entre joyeux délire et cruauté implicite.

Il nous fait l’immense plaisir de ne pas trop en faire, de se tenir toujours à distance des trop faciles complaisances pour laisser parler la musique et cet art difficile du chanter-parler, marque de fabrique du compositeur. Sa mise en scène bannit tout remplissage, l’idée fait mouche. Il sait que la misère se suffit à elle-même et se passe aisément de métaphore. La cruauté, à elle-seule théâtre à part entière, se contente de peu ; c’est-à-dire de l’essentiel : une malle d’oripeaux, deux ou trois meubles au goût douteux brandis crânement par une bande d’argousins de sac et de cordes qui occupent l’espace de leur morgue insolente. La crapulerie a aussi sa fierté. Et c’est là encore toute l’habileté de cette production.


Patrick Zimmermann (Peachum) © Thierry Lindauer

Desbordes et Perez ont le bon sens de ne pas chercher à singer le Berlin spartakiste. Version française oblige, on est dans la veine des beuglants et caf’conc’ dans la grande tradition des Bruant, Yvette Guilbert, Damia et Frehel. Le Peachum plus vrai que nature de Patrick Zimmermann est un régal avec son air matois, son arrogance boulevardière, sa sous-ventrière avantageuse et ses œillades férocement cyniques. En (in)digne Monsieur Loyal de cette basse-cour des miracles il psalmodie la harangue « Toi, lève-toi mauvais chrétien » avec une faconde à la Galabru. La gouaille populacière du « Chant de la vanité » de ce maquignon des bas-fonds sur un air d’accordéon est un morceau d’anthologie. Une bête de scène qui trouve en Nicole Croisille, poissarde satisfaite, sa digne moitié.

Elle farde avec délectation la « Complainte de Mackie » de relents vaniteux à souhait. Elle a la gouaille savoureusement toxique, la mesquinerie cultivée comme une vertu, la méchanceté ordurière élevée au rang des beaux-arts. Les bougres font un duo d’enfer d’une gouleyante perversité dans « Au lieu de dormir bien gentiment ». Pas davantage l’ombre d’une réserve à l’endroit du Mackie d’Eric Perez, « petit Néron » cruel et violent, sans foi cela va de soi et sans autre loi que sa concupiscence et sa rapacité. L’animal n’a pas seulement la gueule de l’emploi. Il en a la voix : l’arrogance et la vindicte pour jouir d’un malicieux « Messieurs au lieu de prêcher l’abstinence » et l’énergie et la rouerie pour se délecter d’un narquois « De quoi l’homme vit-il… ». Jusqu’à brocarder « L’amour ça dure » dans le registre de haute-contre. Durée plurielle apprend à ses dépens Polly la tendre oie blanche vite déniaisée. Bouleversante dans le fameux « Navire des corsaires », Anandha  passe ainsi de sa naïve et émouvante « Prière d’enfant » à la femme d’affaire sans scrupule qui n’hésite pas à sacrifier son Mackie avec des aigus assassins. Et la pamoison des saintes femmes au pied d’un Mackie crucifié vaut son pesant de félonie iconoclaste.

Il fallait toute la force de conviction et le timbre bien trempé de Sarah Lazerges pour lui tenir tête avec sa Lucie volontaire, vocalement bien dotée et investie en femme trahie. Flore Boixel, jolie Jenny, remplit son contrat sans démériter face à ses solides partenaires. A une exception près mais de taille quand même : le Tiger Brown de Samuel Theis trop poli pour être malhonnête ressemble plus à un stagiaire de l’Ena de sous-préfecture qu’au flic corrompu de l’histoire et au fauve qui assoit sa réputation. Pour aggraver la situation, Smith son adjoint est affligé de cette même et incompréhensible tétanie.

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Opera en un prologue et trois actes de Kurt Weill

Livret de Bertolt Brecht d’après The Beggar’s opera de John Gay

Créé à Berlin, au Theater am Schiffbauerdamm, le 31 août 1928

Nouvelle production

Détails

Mise en scène

Olivier Desbordes et Eric Perez

Décors

Patrice Gouron

Costumes

Jean-Michel Angays

Monsieur Peachum

Patrick Zimmermann

Madame Peachum

Nicole Croisille

Macheath

Eric Perez

Polly

Anandha Seethanen

Jenny

Flore Boixel

Lucie

Sarah Lazerges

Brown

Samuel Theis

Orchestre Opéra Eclaté

Chœur Régional d’Auvergne et Ensemble vocal du Conservatoire Emmanuel Chabrier

Direction musicale

Manuel Peskine

Clermont-Ferrand, Opéra-Théâtre, samedi 28 novembre 2015, 15 heures

En tournée
Marseille les 4 et 5 décembre
Saint Louis le 1er mars 2016 :
Le Mans le 3 avril
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