Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

L'édito...
Camille de Rijck
mai 2007

Archives

Editos de S. Fort
Mai 2005
Juillet-Août 2005
Septembre 2005
Octobre 2005

Décembre 2005
Janvier 2006
Février 2006
Mars 2006
Mai 2006
Juin 2006
Juillet 2006
Sept 2006
Octobre 2006

Novembre 2006
Décembre 2006
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007

Editos de C. De Rijck
Mai 2004
Novembre 2005

Avril 2006

Editos de V. Deloge
Juillet-Août 2002
Septembre 2002
Septembre 2003
Octobre 2003
Novembre 2003

Janvier 2004
Février 2004
Avril 2004

Editos de C. Scholler
Novembre 2002
Décembre 2002
Janvier 2003
Mars 2003

Les Temps qui changent


Il serait maladroit de le cacher, ces derniers mois ont été riches en bouleversements pour notre rédaction. D’abord, la publication de l’article de Sylvain Fort sur la nouvelle école du chant français a provoqué des remous insoupçonnés qui apparemment auraient pu aboutir à notre mise en examen et – ipso facto – à notre embastillement. Il n’en fut rien, inquiets d’avoir dépassé les bornes, nous préférâmes retirer l’article litigieux et présenter nos excuses à ceux qu’il avait écorchés. Cette décision a donné lieu à une vague de contestation formidable au sein de notre lectorat pressé de soutenir la démarche de Sylvain Fort. Au bout du compte, les vagues ayant fini d’étendre leur roulement cataclysmique, j’ai personnellement du mal à comprendre ce qui nous est arrivé.

Une semaine avant les faits, Sylvain Fort nous apprenait sa démission, ce qui déjà avait suffi à nous mettre KO (malheureux, nous ignorions encore ce qui allait nous tomber sur la tête quelques jours plus tard). En effet, Sylvain Fort a été la plume la plus extraordinaire de Forum Opéra ; sa facilité d’écriture dépassant l’entendement. Un coup de fil dans la matinée et le soir même m’était livré, tout pimpant, un article de cinq pages dans un style jubilatoire sur le sujet demandé. Une personnalité venait à décéder, il ne fallait à Sylvain pas plus de quelques heures pour pondre un papier bouleversant sur la vie du quidam, même si celui-ci ne lui avait jamais inspiré le moindre sentiment. Il y a là du prodige, en tous cas une virtuosité qui n’a cessé de m’impressionner pendant ces deux années formidables au cours desquelles, le fréquentant au quotidien, j’ai eu le sentiment de côtoyer une sorte de Harry Houdini de la critique musicale.

Mais la vie continue…

Alors que, secoués de sanglots, nous regardions médusés s’en aller la calèche frappée des armoiries de Sylvain Fort, notre équipe commerciale composée d’êtres dégarnis portant haut leurs cravates 100% polyester s’échinait à accoucher d’un accord commercial avec Concertclassique.com. En effet, à l’invitation de Christophe Cornubert, fondateur du site précité, nous avons rejoint la première régie publicitaire de sites dédiés à l’opéra. Forum Opéra qui, jusqu’à présent, s’était tenu à l’écart de toute transaction commerciale pour se consacrer benoîtement à la promotion de l’art lyrique, était passé à côté de la montre en or. Il y avait dans notre innocence quelque chose d’infiniment mignon.

Une nouvelle équipe éditoriale s’est mise en place ; Sylvain Fort est remplacé par Christophe Rizoud, une cheville essentielle de notre site depuis de longues années. Dans quelques semaines nous commencerons à travailler au graphisme – moins janséniste – de Forum Opéra qui marquera le lancement de nouvelles rubriques et l’arrivée de rédacteurs invités. Plus que jamais nous comptons sur votre fidélité et vous remercions d’être de plus en plus nombreux à nous lire.

Camille De Rijck
Fondateur de forumopera.com
 
[ retour au sommaire ]

[ mailing-list ] - [ moteur de recherche ] - [ forum ] - [ crédits ] - [ tous les dossiers ] - [ liens ]
 

© COPYRIGHT  FORUM OPERA 2002 & 2003 - Contact