Forum Opéra

Un jour, une création : 5 avril 1874, O Fledermaus !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
5 avril 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

On peut dire que le livret déjà très tortueux de cette Chauve-Souris, sorte de reine des opérettes viennoises, a été tordu et re-tordu, depuis la pièce d’origine (La prison de Roderich Benedix), jusqu’à une première adaptation de Meilhac et Halévy, puis de Karl Haffner, et enfin le livret de l’opérette, confié à Richard Genée, chef d’orchestre du théâtre An der Wien où la création était prévue. Genée change de nombreux éléments et travaille même avec Johann Strauss fils à la partition, achevée en à peine plus d’un mois. Si elle y remporte un succès d’estime, ce n’est pas à Vienne que l’œuvre triomphera. C’est son tour du monde qui lui apportera la gloire, de Berlin à Budapest, puis New-York, Londres et Paris, avant de revenir à Vienne, sous les baguettes exigeantes de Richard Strauss 20 ans après la création, et de Gustav Mahler à son arrivée à la tête de l’Opéra de Vienne.  Tout y est un peu excessif, plein de crème fouettée sucrée et de champagne, mais les plus grands chefs s’y sont laissés emporter, jusqu’à Nikolaus Harnoncourt lui-même.

Difficile de ne pas penser également à Carlos Kleiber, qui y est revenu à de nombreuses reprises, jusqu’aux légendaires concerts du Nouvel An et, à l’occasion de ses concerts devenus si rares dans les années 90, comme bis emporte-tout. Voilà donc la célébrissime ouverture en forme de pot-pourri, portée avec l’élégance si caractéristique d’un chef qui ne laissait rien au hasard, lors d’une série de reprises de l’opérette à l’opéra de Munich en 1987.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 5 avril 1874, O Fledermaus !

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

23 mars 1923 : création d’El Retablo de Maese Pedro

Manuel de Falla tire les ficelles
Zapping

16 mars 1833, Beatrice di Tenda : une rupture et un fiasco.

Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping