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Histoires sacrées, l’oratorio à voir autant qu’à entendre

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Brève
5 octobre 2015
Histoires sacrées, l’oratorio à voir autant qu’à entendre

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Quand le metteur en scène Christian Gangneron évoque son travail autour de l’oratorio, il cite Roland Barthes : « qu’est ce que théâtraliser ? Ce n’est pas décorer la représentation, c’est illimiter le langage ». Notre société se passe difficilement du visuel et mettre en scène des œuvres sacrées est à présent dans l’air du temps. On offre ainsi de nouvelles résonances poétiques à ce beau répertoire d’autant plus que le metteur en scène, pétri de culture classique, nous emmène avec Angers Nantes Opéra dans un univers qui convoque avec délectation Poussin ou Caravage. La tournée de ces Histoires Sacrées dans les églises du Grand Ouest – de Nantes à Rennes en passant par de plus petites localités – permet de plonger dans trois moments forts tirés des Ecritures, à travers les oratorios de deux porte-étendards d’une contre-réforme flamboyante : Giacomo Carissimi et Marc Antoine Charpentier. Jonas, Pierre, Jephté, trois hommes dans la tourmente, dont le parcours est relu par un XVIIe siècle pétri de questionnements métaphysiques et que notre époque met fastueusement en image. (plus d’informations).

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Histoires Sacrées © Jef Rabillon

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