Portrait de Guillaume Saintagne

Blogueur repenti puis finalement invétéré, Guillaume Saintagne se passionne dès sa prime adolescence pour l'art lyrique grâce à la Callas. L'opéra baroque le rattrape lors de sa prépa littéraire lui valant (en partie) d'être admis à Sciences Po puis l'ESCP. Il est aujourd'hui responsable du recrutement et de la marque employeur pour un grand groupe international. Rédacteur pour Forum opéra depuis 2014, il y pêche notamment des perles. 

Son (bavard) blog: https://almaoppressa.wordpress.com 
Son (chétif) compte Twitter: @G_Saintagne

Ses articles

Quel fut l’effet de La Damnation de Faust lors de sa création à l’Opéra-Comique en 1846 ? Difficile à dire. Nous jouons aujourd’hui souvent cette œuvre dans des salles qui n’ont rien à voir avec celle de l’Opéra-Comique de l’époque (qui brula en 1887) et notre horizon d’attente est très différent...
Spectacle - 06/11/2018 - Berlioz - La Damnation de Faust - François-Xavier Roth, Anna Caterina Antonacci, Mathias Vidal, Nicolas Courjal, Thibault de Damas - Versailles
Un an après le concert de Versailles et quelques jours avant sa sortie au disque, ce Serse si prometteur arrive au Théâtre des Champs-Elysées. Prometteur car l’œuvre n’avait jamais connu une distribution si luxueuse, jusque dans ses petits rôles. Dans cette partition archaïsante, Haendel se plait à...
Spectacle - 24/10/2018 - Haendel - Serse - Maxim Emelyanychev, Franco Fagioli, Vivica Genaux, Delphine Galou, Francesca Aspromonte - Paris
La Périchole, enfin ! Voilà plus de vingt ans maintenant que Marc Minkowski revitalise les grands succès d’Offenbach. Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Contes d’Hoffmann, suivi par d’autres pour La Vie Parisienne, Fantasio et Le Roi Carotte. Mais personne...
Spectacle - 13/10/2018 - Offenbach - La Périchole - Marc Minkowski, Romain Gilbert, Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel - Bordeaux
« S'ils parlent, si les cris succèdent au murmure, / Faudra-t-il par le sang justifier mon choix ? » La radicalité de ce vers de Racine, Michael Jarrell semble l’avoir un peu trop prise au pied de la lettre. La tragédie Bérénice a servi de matière première à l’opéra représenté ce soir : partant de...
Spectacle - 02/10/2018 - Jarrell - Bérénice - Philippe Jordan, Claus Guth, Barbara Hannigan, Bo Skovhus, Ivan Ludlow - Paris (Garnier)
Alors que Cecilia Bartoli s’apprête à fêter les 20 ans de la sortie de son Vivaldi Album, une nouvelle génération d’artistes arrive sur scène, celle qui a grandi avec ce disque pour référence initiale. Pour eux, il ne constituait pas une révolution, une nouvelle façon audacieuse d’interpréter une...
Spectacle - 26/09/2018 - Vivaldi - Récital Vivaldi de Léa Desandre - Lea Desandre, Thomas Dunford - Paris
Voici dix commandements qui pourront servir au critique en herbe comme aux pontes de la profession.
Actualités - 09/08/2018 - Humeur
Fin d’un cycle et fin des mondes, divin et terrestre, voilà qui pourrait résumer cet opus wagnérien. Pour sa conclusion, Andreas Kriegenburg transporte le spectateur dans un monde bien réel : les nornes y tissent leur fil entre les réfugiés d’une catastrophe climatique, politique et humanitaire que...
Spectacle - 27/07/2018 - Wagner - Le Crépuscule des Dieux - Kirill Petrenko, Andreas Kriegenburg, Stefan Vinke, Markus Eiche, Hans-Peter König - Munich
Nous connaissons tous la phrase de Balzac résumant son art de la description et de la mise en scène de ses personnages, « comme une moule à son rocher », et si nous la renversions ? Si c’était le décor qui était généré par les personnages et non l’inverse, si tout ne tournait qu’autour d’eux et non...
Spectacle - 24/07/2018 - Wagner - Siegfried - Kirill Petrenko, Andreas Kriegenburg, Stefan Vinke, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Wolfgang Koch - Munich
Deuxième volet de ce Ring munichois, cette Walkyrie était certainement la plus attendue du fait de son Siegmund d’exception, qui ne faisait pas partie de la production de cet hiver ; les attentes étaient donc très hautes et n’ont presque pas été déçues. Par l’orchestre d’abord, toujours aussi...
Spectacle - 22/07/2018 - Wagner - Die Walküre - Kirill Petrenko, Andreas Kriegenburg, Jonas Kaufmann, Ain Anger, Wolfgang Koch - Munich
Evènement, le Ring munichois qui s’ouvre ce soir l’est à plusieurs titres : il est d’abord rare de pouvoir entendre cette œuvre concentrée sur une semaine, là où d’habitude on donne le cycle entier en 10 jours, une belle occasion pour le spectateur de se plonger dans cet univers musical unique et...
Spectacle - 20/07/2018 - Wagner - Das Rheingold - Kirill Petrenko, Andreas Kriegenburg, Okka von der Damerau, Ekaterina Gubanova, Golda Schultz - Munich
Paru en 1999 en anglais, la traduction française de ce livre s’est longtemps fait attendre. Chronique de la dernière tournée de Maria Callas, ce récit vaut d’abord par la qualité de son narrateur : témoin de choix, Robert Sutherland, le pianiste, fut aussi confident de la diva et de son partenaire...
CD-DVD-Livre - 19/07/2018 - Maria Callas, Giuseppe Di Stefano - Robert Sutherland
La popularité du Requiem de Berlioz ne s’essouffle pas : programmé deux fois cette saison à Paris, il revient pour la troisième fois en dix ans au Festival de Saint Denis. De cette œuvre démesurée que l’on peut trouver colossale ou magmatique, nous espérions que Valery Gergiev tire un drame nerveux...
Spectacle - 04/07/2018 - Berlioz - Requiem de Berlioz - Valery Gergiev, Alexander Michailov - Saint-Denis
Fleuron du Festival Mozart Maximum 2018 à la Seine Musicale, Sandrine Piau interprète les 25 et 26 juin la partie de soprano dans les Litanies du vénérable Autel et Thamos, Roi d’Égypte.
Actualités - 21/06/2018 - Sandrine Piau - Interview
De retour Salle Gaveau après un récital époustouflant il y a deux ans, Vivica Genaux choisit de surprendre en s’attaquant à un compositeur qu’elle a très peu fréquenté – Alessandro Scarlatti – et un autre dont l’écriture correspond peu à sa vocalité, de son aveu même – Haendel. L’artisan de cette...
Spectacle - 05/06/2018 - Récital de Vivica Genaux à la Salle Gaveau - Vivica Genaux, Thibault Noally - Paris (Gaveau)
Reprise à l’Opéra Comique du chef d’œuvre d’Henri Rabaud ressuscité in loco voilà cinq ans. Ce Mârouf, grand succès français de nombreuses scènes internationales de l’entre-deux guerres, tombé en désuétude après la seconde, sans doute pour avoir trop cédé à la mode de l’orientalisme, a tellement...
Spectacle - 25/04/2018 - Rabaud - Mârouf, savetier du Caire - Marc Minkowski, Jérôme Deschamps, Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni, Jean Teitgen - Paris (Favart)
Connaissez-vous beaucoup d’opéras dont le librettiste soit plus connu que le compositeur ? The Beggar’s opera de John Gay est à notre connaissance un cas unique en la matière, car le compositeur n’est en fait qu’un arrangeur. Johan Christoph Pepusch n’a en effet composé que l’ouverture puis arrangé...
Spectacle - 20/04/2018 - Gay - The Beggar's opera - William Christie, Robert Carsen, Beverley Klein - Paris (Bouffes du Nord)
Tom Volf n’a pas chômé, et l’on peut dire que sa jeune passion pour Maria Callas a été fertile ! Après l’exposition à la Seine Musicale et avant le film Maria by Callas sorti en décembre, paraissait ce livre Callas Conditential. Devaient aussi paraître les mémoires inachevés de la diva, sans doute...
CD-DVD-Livre - 10/04/2018 - Maria Callas - Tom Volf
L’exposition organisée à l’Opéra de Bordeaux pour commémorer les 40 ans de la mort de Maria Callas fait l’objet d’un beau catalogue reprenant l’intégralité des photos exposées, toutes tirées des archives de ParisMatch. Enfin, toutes sauf une : la célèbre photo où on la voit enserrée et par son mari...
CD-DVD-Livre - 16/03/2018 - Maria Callas
Lorsqu’en 1872 Offenbach crée avec succès son grand opéra-féérie Le Roi Carotte, le public vient applaudir un spectacle pharaonique, dans le goût des revues spectaculaires (les Folies Bergères ont ouvert 3 ans plus tôt). Abondance de figurants, musiciens, chanteurs, costumes et décors tiennent le...
Spectacle - 03/02/2018 - Offenbach - Le Roi Carotte - Claude Schnitzler, Laurent Pelly, Yann Beuron, Christophe Mortagne, Lydie Pruvot - Lille
L’amateur parisien d’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles reste souvent sur sa faim. Certes il bénéficie d’une offre pléthorique et peut facilement assister à des résurrections d’œuvres tombées dans l’oubli depuis leur création, et ce plusieurs fois par saison. Mais il doit trop souvent se...
Spectacle - 16/01/2018 - Enfers ! - Raphaël Pichon, Stéphane Degout, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, Arnaud Richard - Versailles

Pages