Forum Opéra

ADO, le programme ambitieux de l’Opéra de Paris pour la jeunesse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 septembre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

ADO (Apprentissage De l’Orchestre) a pour but d’encourager des élèves de 12 à 18 ans à développer leur pratique musicale et découvrir le répertoire de l’opéra et du ballet. Pour sa première année, ce programme entièrement gratuit, se développera dès la rentrée en partenariat avec 11 conservatoires de Paris et de Seine-Saint-Denis et accueillera 150 élèves qui bénéficieront de séances de travail hebdomadaires dans les conservatoires et participeront à l’Opéra Bastille, à des ateliers collectifs de pratique de chant et de danse. Pendant les vacances scolaires, ils se retrouveront pour des stages intensifs dirigés par Victor Jacob, lauréat dans la catégorie Révélation chef d’orchestre aux Victoires de la musique classique 2023, afin de préparer le concert de fin d’année.

Le programme ADO comprend également un parcours de découverte pour les jeunes et leur famille qui leur permettra d’assister tout au long de la saison à des répétitions de l’orchestre ainsi qu’à des spectacles d’opéras et de ballets et d’échanger avec des artistes.

Les 150 élèves seront répartis selon leur niveau en deux formations, un orchestre débutant et un orchestre confirmé, baptisés respectivement Noureev et Maria Callas, qui seront réunis le 16 juin 2024 sur la grande scène de l’Opéra Bastille pour le concert de fin d’année sous la direction de Victor Jacob. Les séances de pratique chorale de l’orchestre débutant seront supervisées par le chef de chœur Louis Gal.

Ce programme qui a pour but de susciter de nouvelles vocations bénéficiera de plusieurs soutiens, Rolex, Aline Foriel-Destezet, Flavia et Barden Gale, la Fondation Terrévent et le Cercle de l’Académie.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Opéra Bastille © Christian Leiber / OnP

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Disparu subitement à l’âge de 64 ans, le journaliste, musicologue et romancier Benoit Duteurtre laisse le monde de la musique classique orphelin.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]