Forum Opéra

Artistes russes : l’étau se resserre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 février 2022
Artistes russes : l’étau se resserre

Infos sur l’œuvre

Détails

Via Twitter, Markus Felsner, directeur de l’agence Felsner Artists a communiqué qu’il avait informé Valery Gergiev de la fin de leur collaboration. Felsner Artists était l’agence munchoise qui représentait Gergiev. Dans son long message, Markus Felsner explique que « à la lumière de la guerre criminelle menée par le régime russe contre l’Ukraine, …, il est devenu impossible de défendre les intérêts du Maestro Gergiev, l’un des plus grands dirigeants de tous les temps, un artiste visionnaire, … qui ne veut pas, ou ne peut pas, publiquement mettre un terme au soutien de longue date à un régime qui en est arrivé à commettre de tels crimes …»

Cela laisse supposer que la réponse de Gergiev à la demande du Maire de Munich de condamner l’invasion de l’Ukraine aura été négative, avec comme conséquence la perte de son poste de Directeur musical de la Philharmonie de Munich, poste qu’il occupe depuis 2015.

Cette information est relayée par le site de Norman Lebrecht, qui relaie également la démission, demandée et acceptée, de Gergiev du Festival de Verbier et annonce :

  • Le Festival Jumala de Riga (Lettonie) et le Festival de Lucerne ont l’un et l’autre supprimé les concerts que devait donner Gergiev à la tête du Mariinsky cet été.
  • Peter Gelb, Directeur général du Metropolitan Opera de New York déclare renoncer à engager « des artistes ou des institutions qui soutiennent Poutine ou sont soutenus par lui » ; il n’a pas précisé si Anna Netrebko était également visée par cet interdit, elle qui doit chanter Turandot fin avril sur la scène new-yorkaise. Anna s’est publiquement exprimée contre la guerre en Ukraine mais avait soutenu l’annexion de la Crimée en 2014.
  • La tournée suisse de Mikhaïl Pletnev à la tête de son Orchestre National de Russie a été annulée.
  • Alors que des chefs comme Riccardo Muti ou Zubin Mehta ont débuté leur concert de ce week-end par une condamnation de la guerre en Ukraine, Gianandrea Noseda est resté complètement muet, alors qu’il dirigeait le National Symphony Orchestra à Washington. Mais Noseda a été principal chef invité au Mariinsky pendant 10 ans, et est toujours Directeur musical du Festival de Tsinandali en Géorgie.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Valery Gergiev © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]