Forum Opéra

Barrie Kosky, nouveau trublion de l’art lyrique ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 juillet 2015
Barrie Kosky, nouveau trublion de l’art lyrique ?

Infos sur l’œuvre

Détails

« Laisse-toi pousser la barbe et prépare-toi à embrasser avec la langue » : tel est le conseil que le metteur en scène Barrie Kosky vient de donner au contre-ténor Iestyn Davies, pour interpréter le personnage de David dans la nouvelle production de Saul de Haendel, que le festival de Glyndebourne présentera du 23 juillet au 29 août. Qu’on se rassure cependant, l’iconoclaste Australien annonce son refus des poncifs actuels de la mise en scène d’opéra : « Les oratorios bibliques de Haendel n’ont absolument rien à voir avec les Juifs ou la culture juive. Donc les châles de prière, les valises, les références à l’Holocauste ou les images du ghetto, tout ça n’a rien à faire ici ». Ce n’est pas le seul écueil qu’il entend éviter : « Les téléphones portables et les conférences de presse sont un autre problème dans les productions haendéliennes aujourd’hui. Peter Sellars a fait ça génialement il y a trente ans, mais depuis ça a été vu et revu. Mon spectacle aura quelque chose d’archaïque, d’épique, de poétique. Et il reposera avant tout sur l’émotion et le physique ». Le directeur du Komische Oper de Berlin n’a pas pour habitude de mâcher ses mots : « Les cinémas et le live streaming ne sont pas l’avenir de l’opéra. Ce ne sont que des instruments de marketing. L’avenir de l’opéra ne consiste pas à faire voir Anna Netrebko à des gens qui habitent à 20 000 km de distance. Ça, c’est la mort de l’opéra ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Barrie Kosky © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :