Culturebox, une chaîne de télévision éphémère salutaire

Par Yannick Boussaert | ven 22 Janvier 2021 | Imprimer

Alors que l'inéluctabilité d'un reconfinement se confirme de jour en jour et qu'une date aussi hypothétique que lointaine de réouverture des théâtres se dérobe à notre regard, France Télévision annonce le lancement de Culturebox, une chaine certes éphémère mais consacrée aux artistes, au spectacle vivant et à la culture en général (voir communiqué ci-dessous) :


Le groupe France Télévisions lance début février Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

Face aux circonstances inédites provoquées par la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles, Culturebox offrira quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture.

La chaîne proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit ; ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

La chaîne sera accessible sur tous les écrans, notamment sur le bouquet de la TNT et ce jusqu'à la réouverture de tous les lieux de culture.

France Télévisions poursuit ainsi son #OffensiveCulture en offrant une exposition majeure et essentielle du monde de la culture à tous les Français. #OFFENSIVECULTURE

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture : 

« Je salue cette initiative qui contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène. »

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions : 

«  Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics. »

Au programme de Culturebox :

  • chaque soir, des spectacles vivants avec la promesse d’une mise en avant de tous les arts
  • un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture en plateau
  • la rediffusion des programmes culturels d’hier et d’aujourd’hui produits par France Télévisions

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager